Le groupe Bolloré investit 230 millions d’euros (150 milliards de FCFA) en Côte d’Ivoire

Le groupe Bolloré investit 230 millions d’euros en Côte d’Ivoire au cours des cinq prochaines années

Puteaux, le 19 juin 2012

Lors de sa visite à Abidjan mardi 12 juin, Vincent Bolloré, accompagné de Dominique Lafont, en charge de Bolloré Africa Logistics, a confirmé la volonté de son groupe d’être un acteur majeur de la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Lors de sa rencontre avec le président Alassane Ouattara, il a détaillé les engagements de son groupe qui aura investi 230 millions d’euros soit 150 milliards de francs CFA, en Côte d’Ivoire d’ici cinq ans.

« Cette paix et cette stabilité retrouvées en Côte d’Ivoire méritent que des groupes privés comme le nôtre augmentent et accélèrent leurs investissements » souligne Vincent Bolloré.

Bolloré Africa Logistics accompagne la croissance de la Côte d’Ivoire et poursuit ainsi sa stratégie d’opérateur portuaire leader en Afrique qui a fait du terminal à conteneurs du port d’Abidjan l’un des plus performants d’Afrique. En juin 2012, l’entreprise va mettre en service une extension de quai dont les travaux ont débuté dès mai 2011. Dotés de deux nouveaux portiques de quai, les deux postes à quai modernisés viendront ainsi augmenter la capacité du terminal à 900 000 Teu’s par an (conteneurs équivalents vingt pieds).

Sitarail, société concessionnaire du chemin de fer entre Abidjan et Ouagadougou gérée par le groupe Bolloré, a engagé des négociations avec les autorités ivoiriennes et burkinabés afin d’injecter, avec le soutien des bailleurs de fonds, des moyens financiers supplémentaires en matériels et en infrastructures. Il a également été annoncé la rénovation et la modernisation de la gare de Treichville à Abidjan.

Par ailleurs, un nouveau dock, permettant d’accueillir des navires de plus de 200 mètres, est en cours d’acquisition par la société Caréna, filiale du groupe Bolloré, ce qui confortera sa place de leader dans le Golfe de Guinée.

Enfin, Vincent Bolloré a annoncé la mise en circulation de bus électriques à Abidjan. La Côte d’Ivoire deviendra ainsi le premier pays d’Afrique à se doter de cette technologie innovante.

Le groupe Bolloré, à travers sa filiale Bolloré Africa Logistics, est un opérateur majeur en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire où il emploie directement et indirectement près de 10 000 collaborateurs.