La Chine demande à l’Algérie de prendre des mesures pour protéger ses ressortissants

L’ambassade de Chine en Algérie a vivement demandé hier, mercredi, aux autorités algériennes de résoudre dans les plus brefs délais l’affaire du meurtre d’un ressortissant chinois assassiné dimanche à Alger.

Selon le site officiel de l’ambassade de Chine, l’ambassadeur chinois Yang Guangyu a rencontré le directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères, Mohamed Bensabri, en charge de l’affaire des étrangers en Algérie, et il lui a soumis une note sur le récent meurtre d’un citoyen chinois tué dimanche par plusieurs criminels armés de couteaux en plein jour dans la région de Dalbeda à Alger.

Il a exprimé sa profonde inquiétude à la partie algérienne, ajoutant que le crime avait provoqué un grand émoi et de l’indignation dans la communauté chinoise d’Algérie.

L’ambassadeur a souligné que les actes criminels tels que les vols visant les entreprises chinoises et leur personnel avaient fortement augmenté ces derniers temps et que l’ambassade chinoise recevait de nombreuse plaintes rapporte l’agence xinhuanet.

Pour Yang Guangyu les réponses de la police sont généralement beaucoup trop lentes, et parfois même inexistantes, participant au renforcement d’un important sentiment d’insécurité chez les citoyens chinois en Algérie.

L’ambassade de Chine en Algérie a appelé ses ressortissants « à redoubler de précautions » et à « renforcer leurs mesures de sécurité », a précisé l’agence de presse Xinhua.

L’ambassadeur de Chine a appelé l’Algérie à attacher une grande importance à cette affaire et à la sécurité des citoyens chinois en Algérie et a demandé à la partie algérienne de prendre des mesures fortes pour les protéger, ce à quoi le directeur général du ministère algérien des Affaires étrangères a répondu, que la police algérienne fera tout son possible pour accélérer et résoudre l’affaire.

Cette affaire est d’autant plus épineuse que l’Algérie souhaite attirer plus de touristes chinois en facilitant les procédures de délivrance des visas.