L’Angola et le Cameroun en finale de l’Afrobasket

Les équipes nationales masculines de basket- ball d’Angola et du Cameroun se sont qualifiées jeudi pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue samedi à Luanda, la capitale angolaise. Le Cameroun, a amené une équipe composée de 10 joueurs professionnels évoluant aux Etats-Unis et en France.

Pour sa quatrième participation à l’Afrobasket, le Cameroun présente une équipe où l’on remarque Luc Mbah, 21 ans, 2 mètres, principal responsable de la déroute egyptienne en demi- finale. Cet ailier qui joue dans une équipe universitaire aux Etats-Unis, a marqué 20 points, a saisi neuf rebonds et six récupérations pendant le match contre l’Egypte.

Parmi les Camerounais qui jouent aux Etats-Unis se trouvent aussi Franck Ndongo, 18 ans, Parfait Bitee, 22 ans, Patrick Bouli, 21 ans, et Gaston Essengue, 23 ans.

En France, évoluent Joachim Ekanga, 19 ans, Alex Nkembe, 28 ans, Romeo Tatchoum, 26 ans, et Brice Vounang.

Les seuls qui évoluent au Cameroun sont Christian Bayang, 20 ans, et Jean-Pierre Ellong Ebongue, 22 ans.

Le meilleur classement du Cameroun à l’Afrobasket a été jusqu’ici une quatrième place lors de l’édition de 1974 à Bangui (République Centrafricaine).

En demi-finales, l’Angola, pays organisateur, a éliminé le Cap-Vert sur le score de 93 points à 60 tandis que le Cameroun s’est imposé face à l’Egypte sur la marque de 58 points à 52.

L’Angola, huit fois championne d’Afrique et tenante du titre, est largement donnée favori face à un adversaire qui va jouer sa première finale continentale.