L’Afrique du Sud déploie 10000 soldats après les inondations mortelles


Lecture 2 min.
Inondations en Afrique du Sud
Les inondations en Afrique du Sud

L’armée sud-africaine va déployer 10 000 soldats pour venir en aide aux populations, alors que plus de 443 morts ont été déplorés après la vague d’inondations.

L’Afrique du Sud tente de se relever après avoir été durement frappée par une catastrophe naturelle sans précédent sur sa côte Est. L’armée a été appelée en renfort de la sécurité civile et de la police, à pied d’œuvre depuis près de dix jours. Des dizaines de milliers de personnes se retrouvent subitement sans domicile. Le code d’alerte rouge est lancé dans cette partie de pays d’Afrique Australe.

Ce lundi 18 avril, les forces armées sud-africaines ont, dans un communiqué rendu public, indiqué avoir « reçu l’ordre d’activer 10 000 soldats dans le cadre de l’opération Chariot, en soutien à l’effort de gestion de la catastrophe ». Les soldats vont intervenir dans les recherches et le sauvetage de victimes. Plus de 40 000 personnes sont toujours portées disparues. L’armée va aussi s’atteler à exécuter des opérations de nettoyage.

Les soldats interviendront aussi pour porter secours aux 550 écoles touchées par ces inondations, surtout que plusieurs zones restent encore inaccessibles. Pendant près d’une semaine, l’Afrique du Sud a été balayée par de fortes pluies qui ont entraîné des crues et des glissements de terrain mortels. Durban ayant été la ville la plus touchée où devront d’ailleurs intervenir les militaires qui œuvreront dans le transport d’équipements et les secours humanitaires.

L’armée viendra en aide aux quelque 4 000 familles dont les maisons ont été détruites et les plus de 13 500 foyers endommagés. Des tentes sont prévues à cet effet afin de servir d’abris provisoires aux familles parmi lesquelles certaines ont vécu des atrocités. « Certains d’entre eux ont vu les membres de leur famille emportés, sans pouvoir les secourir, tendant la main pour les retenir. Mais la puissance de l’eau les a emportés », avait raconté le Président Cyril Ramaphosa, en déplacement sur les lieux.

A lire : L’Afrique du Sud se prépare à de nouvelles inondations après 400 morts enregistrés

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News