Italie : près de 1000 migrants secourus en Méditerranée

Près de 1000 migrants ont été secourus ce vendredi par les gardes-côtes italiens.

Il y a eu plus de peur que de mal. Au total Huit opérations de sauvetage conduites ce vendredi en Méditerranée sous coordination italienne ont permis de secourir 968 migrants, a indiqué le centre opérationnel des garde-côtes à Rome.

Selon le centre, ces migrants, dont l’origine n’a pas été précisée, provenaient de la Libye à bord de huit canots pneumatiques. Plusieurs navires italiens et étrangers, participant aux opérations Triton et Sophia de secours et de lutte contre les passeurs en Méditerranée. L’Europe doit faire face à une crise sans précédente de l’immigration. Des milliers de réfugiés ont en effet afflué en masse sur ses côtes, fuyant les guerres et conflits dans leur pays d’origine. La plupart sont originaires de Syrie, d’Irak ou encore d’Afrique subsaharienne.

Selon un rapport datant du mois de décembre 2015 de l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) et des Nations unies, en tout un million de migrants sont arrivés depuis janvier en Europe, en empruntant pour la plupart les voies maritimes périlleuses de la Méditerranée (972 000), ce qui représente le flux migratoire le plus important depuis la Seconde guerre mondiale. Au total, 3692 personnes sont mortes ou portées disparues en 2015 en mer, selon l’OIM.

Mais les conditions de voyage périlleuses ne découragent pas les candidats à l’immigration qui sont chaque année plus nombreux et prêts à tout pour atteindre les côtes européennes afin d’améliorer leurs conditions de vie et ceux de leurs proches restés dans leur pays d’origine.