Initiative pour une gouvernance forestière démocratique (RFGI)

Un Programme du Conseil pour lé développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC)

Financé par l’Agence suédoise de développement international (ASDI)

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign, avec le soutien de l’Agence suédoise de développement international (ASDI) qui avaient lancé le programme d’Initiative pour une gouvernance forestière démocratique (RFGI) organisent un séminaire de méthodologie sur les problématiques de recherche dans le domaine de l’environnement du 9 au 12 Janvier 2011. Venus de différentes région de l’Afrique, de l’Europe et des Etats-Unis, les jeunes chercheurs en conclave à Gorée Institute vont réfléchir sur comment développer une approche commune et concertée de méthodologie de recherche.

L’Initiative pour une gouvernance forestière démocratique (RFGI) est un programme de recherche et de formation sur la gouvernance environnementale à l’échelle de l’Afrique. Elle vise à comprendre les facteurs permettant une décentralisation démocratique et à renforcer la représentation des populations tributaires des forêts dans la prise de décision de l’administration locale. Ce groupe de recherche vise également à comprendre les conditions qui permettent à l’administration démocratique locale de jouer un rôle intégrateur dans le développement rural et la gestion des ressources naturelles. Grâce à cette compréhension, le RFGI élaborera des lignes directrices pour une gouvernance démocratique locale qui réduit la vulnérabilité, améliore le bien-être local ainsi que la gestion des forêts. Le RFGI fournira des idées qui contribuent à rendre les politiques et les projets forestiers, en particulier le Programme des Nations unies pour la Réduction des Emissions provenant de la Déforestation et la Dégradation des Forêts (REDD +) et les fonds d’adaptation, redevables aux besoins et aux aspirations locaux et respectueux de ceux-ci.