Honneur à l’Afrique en Sorbonne


Lecture 6 min.
arton21371

Samedi 27 novembre 2010 en Sorbonne, à Paris, 26 personnalités issues de 14 pays qui célèbrent leur cinquantenaire, se voient décerner des Prix exceptionnels par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Cérémoniie présidée par Jacques Toubon, secrétaire général de la Mission du Cinquantenaire. Jury présidé par Hervé Bourges, ancien Président de France Télévision, du CSA, ancien Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO.

A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance des pays africains francophones subsahariens, le grand amphithéatre de la Sorbonne réunira à Paris le samedi 27 novembre,vingt-six personnalités originaires du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Congo.

Ces personnalités ont été choisies par deux jurys franco-africains, constitués à l’initiative de M. Jacques Toubon, ancien ministre, secrétaire général de la Mission du Cinquantenaire des Indépendances africaines en France et de M. Pierre Gény, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et présidés respectivement par M. Hervé Bourges, ancien président de France Télévision, du CSA, ancien Ambassadeur de France à l’UNESCO, ainsi que par M. François Zimeray, ambassadeur des droits de l’Homme.

Parmi les lauréats figurent notamment des médecins, des architectes, des enseignants, des écrivains, des juristes, des cinéastes, des religieux, des chefs d’entreprise et des journalistes dont les actions individuelles témoignent d’un engagement personnel au service de la
solidarité, de la francophonie et des valeurs humaines. Les ambassadeurs en France des pays subsahariens représentés assisteront à cette manifestation voulue par le Président Nicolas Sarkozy.

Outre Hervé BOURGES, le jury se compose de : Monsieur Pierre GENY, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, Monsieur Georges BALANDIER, ethnologue, sociologue, directeur d’études à l’E.H.E.S.S, Monsieur Manu DIBANGO, musicien, Madame Edwige AVICE, ancien Ministre et ancien Député, fondatrice du Club Paris Citoyen,
directrice associée du BIPE, Madame Denise EPOTE, directrice de TV5 Monde, Monsieur Jacques GODFRAIN, ancien Ministre, Madame Laure ADLER, journaliste et écrivain, Monsieur Sega DOUCOURE, président de l’Union pour la diversité républicaine, Monsieur Malamine KONE, MK Promotion, fondateur de la marque Airness, Prix 2007 du jeune entrepreneur le plus remarquable de la Jeune chambre internationale.

Voici les personnalités africaines qui sont aujourd’hui honorées :

BENIN
M. Achille MASSOUGBODJI, Professeur de médecine, Médecin-chef du Laboratoire de microbiologie au CNHU de Cotonou, spécialiste du paludisme et militant associatif dans la lutte contre le SIDA.

BURKINA FASO
Mme Irène TASSEMBEDO, Chorégraphe, c’est une des grandes figures de la danse africaine contemporaine.

CAMEROUN
Le Cardinal Christian Wiyghan TUMI, Archevêque de Douala, un des intellectuels et religieux les plus respectés du Cameroun, fondateur de « L’effort camerounais » et de la radio « Veritas« …

RCA
M. Robert NGOKI, Président de la Chambre de commerce et d’industrie, des mines et de l’artisanat de Bangui, conseiller écouté de plusieurs présidents centrafricains, n’ayant jamais accepté de poste ministériel.

CONGO
Mme Carole MANTOT, Chef d’entreprise, fondateur de la première société Catering du Congo, présidente de l’Association des Producteurs et Agriculteurs du Congo,

COTE D’IVOIRE
Mme Mireille DOSSO, Professeur de microbiologie, Directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

GABON
Mme Justine MINTSA, Professeur de littérature, écrivain, publiée par Gallimard dans la collection « Continent Noir ».

MADAGASCAR
Mme Maria-Sylvie RAHARINARIVONIRINA, Avocate, Présidente d’associations caritative, consultante auprès de la Banque mondiale, de l’UNICEF et du PNUD.

MALI
M. Abdel Karim KOUMARE, Professeur en anatomie et chirurgie à la Faculté de médecine du Mali, ateur de plus de 120 publications scientifiques, consultant auprès de la Banque mondiale et de l’OMS.

MAURITANIE
M. Abderrahmane SISSAKO, Cinéaste, grande figure du cinéma africain contemporain, distingué par de nombreux Festivals, Cannes, Milan, Fespaco…

NIGER
M. Abdourahamane OUSMANE, Journaliste, engagé dans l’action et combattant de la transparence , il est Président de l’Observatoire National de la Communication et à ce titre en charge de la régulation des Médias.

SENEGAL
M. Ismaël LO, Musicien, peintre, meilleur artiste ouest-africain en 1996, auteur et interprète de nombreux albums, membre du Conseil Economique et Social du Sénégal.

TCHAD
M. Mahamat Adoum ISMAEL, Président-directeur général de la Compagnie sucrière du Tchad, et de la Société Cotonnière du Tchad, spécialiste du dialogue avec les institutions financières et commerciales internationales.

TOGO
Mme Angèle AGUIGAH, Docteur en archéologie africaine et histoire de l’art, ellea été Ministre de la Culture du Togo et elle dévoué sa vie à la protection et à l’aménagemnt des sites patrimoniaux de ce pays, membre formateur du réseau Forum UNESCO.

Auxquels s’ajoutent, les 14 lauréats du Prix des Droits de l’Homme, qui sont :

BENIN
Mme Reine GANSOU ALIPINI, Avocate, Enseignant-chercheur à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université d’Abomey-Calavi – Bénin,

BURKINA FASO
Mme Lucienne ZOMA, Physiothérapeute, consultante en sciences sociales, formatrice en droits humains, fondatrice de l’unité sanitaire Notre Dame de Fidélité.

CAMEROUN
Docteur Steave NEMANDE, Docteur en médecine, Président d’Alternatives-Cameroun Integration Clinic

CENTRAFRIQUE
Mme Marie-Edith DOUZIMA LAWSON, Avocate, conseil à la Cour pénale internationale, Membre d’Avocats sans Frontières

CONGO
Mme Yvonne Marie-Thérèse KIMBENE, Procureur général près la Cour des comptes et de discipline budgétaire du Congo.

COTE D’IVOIRE
Mme Marie-Laure KINDO, Ambassadeur de bonne volonté pour les OMD, Ambassadeur de la paix

GABON
Mme Gisèle BAGOUENDI, Fondatrice l’ONG Mission Nissi
membre du « Comité de vigilance » dépendant du Comité gabonais de
suivi interministériel pour la lutte contre le trafic et l’exploitation d’enfants

MADAGASCAR
Mme Maria RAHARINARIVONIRINA, Avocate spécialisée en droit des affaires, avocate qualifiée en arbitrage international

MALI
Mme Kariga SIDIBE, Présidente de l’association malienne pour le suivi et l’orientation des pratiques traditionnelles

MAURITANIE
M. Boubacar OULD MESSAOUD, Architecte, participe à la création de l’organisation de libération et d’émancipation des Haratines (descendants d’esclaves) « El Hor »,

NIGER
M. Abdourahamane OUSMANE, Journaliste spécialisé en droits humains et transparence budgétaire, président de l’Observatoire national de la communication du Niger

SENEGAL
Mme Fatou Kiné CAMARA, Chargée d’enseignement en droit privé à la faculté des sciences juridiques et politiques, université cheikh Anta Diop de Dakar

TCHAD
Mme Hélène LAMBATIM, Vice-présidente du Conseil économique, social et culturel, membre de la Commission nationale des droits de l’homme

TOGO
M. Daniel LAAM-KUABA, Enseignant, Coordinateur national de Prisonniers sans frontières en faveur de l’humanisation des conditions carcérales

A tous les lauréats, la rédaction d’AFRIK.COM présente ses plus vives félicitations.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News