Harmattan – Afrique mars 2010


Lecture 16 min.
Globe terrestre
Globe terrestre représentant une partie de l'Afrique

Ahmed Sékou Touré (1922 – 1984) Tome 5. Président de la Guinée. 1962-1969

LEWIN André

Le tome 5 de cette biographie décrit les événements qui se déroulent de mai 1962 à mars 1969. Il commence avec l’intronisation de l’archevêque de Conakry Mgr Tchidimbo. Avec la France du général de Gaulle, on assiste en 1963 à la signature d’accords bilatéraux, et en 1965 à une rupture des relations diplomatiques. On voit également Sékou Touré célébrer les femmes, radicaliser la Révolution, réprimer sévèrement divers complots, mais aussi concrétiser l’un de ses rêves : la naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) dont Diallo Telli devint le premier secrétaire général.

(Coll. L’Harmattan Guinée, 26 euros, 270 p.) ISBN : 978-2-296-11254-4

Anthropologie du rituel de possession Bori en milieu Hawsa au Niger
Quand les génies cohabitent avec Allah

Un DVD du film de Michela Pasian et Giorgio Cingolani « Les génies font la fête » accompagne cet ouvrage.

PASIAN Michela – Préface de Laurent Vidal

L’auteur met à jour certaines caractéristiques essentielles d’un culte de possession, le bori hawsa (Niger), et montre comment les effets du pouvoir local en place influent sur les formes concrètes du culte bori, mais aussi comment les partis pris théoriques des chercheurs qui l’ont précédée sur ce terrain ont surdéterminé leurs modélisations du culte. Elle analyse les concepts de transe, de possession, d’Islam et recadre ensuite ces concepts dans le contexte historique des régions concernées.

(Coll. Anthropologie critique, 31 euros, 266 p.) ISBN : 978-2-296-11119-6

Cameroun : cette presse qui nous manipule si souvent

GWETH BI BAYOI Georges Armand- Préface de Paul Seh Seh – Postface d’Emmanuel G. Samnick

Tout journaliste, avant d’exposer ses écrits au public, a le sacré devoir de vérifier la véracité des informations reçues qui peuvent ne pas toujours être désintéressées. Ces dernières années des procureurs, des faiseurs de rois et des destructeurs de carrière se sont installés dans certaines rédactions de la presse écrite au Cameroun. Déguisés en journalistes, ils terrorisent qui ils veulent dans un jeu de massacre à intérêts multiples et croisés.

(Coll. Harmattan Cameroun, 19 euros, 200 p.) ISBN : 978-2-296-11123-3

Cameroun, des années de braise aux leçons de l’histoire. Vers une dynamique nouvelle

MBIDA Louis-Tobie

Louis Tobie Mbida retrace son histoire personnelle et ses rencontres depuis son entrée en politique en 1990 qui ont nourri ses convictions et tracé sa ligne politique. Après vingt-sept ans d’un régime sans partage, mais aussi sans succès, face à l’immense misère, à la désespérance, à la perte des valeurs qui se sont installées au Cameroun, il n’est plus possible de continuer à soutenir le Président Paul Biya. Il faut aider à faire émerger ces leviers d’un monde de progrès.

(Coll. Etudes africaines, 40 euros, 424 p.) ISBN : 978-2-296-10466-2

Cameroun. Un volcan en sommeil

EDJANGUE Jean-Célestin

Du 25 au 28 février 2008, une double contestation politique et sociale jette des milliers de Camerounais dans la rue. Ils entendent dénoncer le projet de révision constitutionnelle qui permet au chef de l’Etat, Paul Biya, de rempiler pour un nouveau mandat tout en lui accordant une impunité à vie, et protester contre la hausse des prix des denrées de première nécessité. Face à cette révolte, les forces de maintien de l’ordre chargent, faisant plusieurs dizaines de morts. Deux ans après, le Cameroun a du mal à panser ses plaies.

(Coll. Points de vue, 12,50 euros, 116 p.) ISBN : 978-2-296-11503-3

Les colères de la faim…. Pourquoi l’Afrique s’est embrasée en 2008

EDJANGUE Jean-Célestin

Le continent africain, riche en ressources, connaît un taux de croissance économique qui oscille entre 4 et 7%, dans la seconde moitié des années 2000. Pourtant, il croule sous le poids des émeutes de la faim, qui agissent comme par contagion du Nord au Sud de l’Afrique. Comment en est-on arrivé là ? La communauté internationale, les institutions de Bretton Woods, les grandes puissances pouvaient-elles ignorer les causes de cette situation ? Tout laisse à penser que les émeutes de la faim, qui ont lieu un peu partout en Afrique, étaient voulues, organisées.

(Coll. Points de vue, 11 euros, 86 p.) ISBN : 978-2-296-11645-0

Communication politique et développement en Côte d’Ivoire

TOPPE Gilbert – Préfaces de Moussa ZIO et Abou Béchir DJANDE LORNG

Après son indépendance en 1960, sous la présidence d’Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire a longtemps développé une communication politique qui lui a permis de devenir un « pays d’hospitalité et de prospérité ». Depuis le décès de celui-ci, les rivalités politiques liées à son héritage ont plongé le pays dans le chaos, la communication politique prenant la voix de la violence. Le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale passe par une communication qui épouse les idées de rassemblement et de cohésion sociale pour relancer le développement du pays.

(Coll. Points de vue, 21,50 euros, 236 p.) ISBN : 978-2-296-11287-2

La coopération entre le Congo et les pays capitalistes. Un dilemme pour les présidents congolais. 1908-2008

MPWATE NDAUME Georges – Préface de Léon MATANGILA

L’auteur analyse l’une des causes majeures de la misère chronique de la République Démocratique du Congo qui contraste avec ses richesses incommensurables. En utilisant la théorie des jeux en relations internationales, il démontre qu’un dilemme poursuit les présidents congolais depuis l’existence du Congo. Ce dilemme se situe dans le choix que les leaders congolais doivent faire dans la coopération avec les pays capitalistes. C’est la résolution de ce dilemme qui ouvrira la voie vers le décollage économique du pays.

(Coll. Harmattan RDC, 39,50 euros, 444 p.) ISBN : 978-2-296-11509-5

Cotonou l’explosion d’une capitale économique (1945-1985)

SOTINDJO Sébastien Dossa

Ville portuaire d’origine coloniale du Bénin située au carrefour des flux d’échanges ouest-est et sud-nord du golfe de Guinée en Afrique occidentale, Cotonou connaît une croissance rapide à partir des années 80. Aujourd’hui un Béninois sur huit vit à Cotonou. Voici une interprétation historique (1945-1985) de sa croissance et une évaluation de l’action publique face à la dynamique urbaine, notamment dans les domaines de l’habitat social et des transports collectifs.

(Coll. Etudes africaines, 32 euros, 336 p.) ISBN : 978-2-296-11151-6

Le développement de l’Afrique à l’épreuve des réalités mystiques et de la sorcellerie

AMOUZOU Essè

La sorcellerie reste largement répandue dans les communautés d’Afrique noire, au sud du Sahara. Des individus incarnant les forces psychiques s’évertuent à manipuler les énergies négatives pour jeter un mauvais sort à leurs congénères ou changer le cours des événements. Ces esprits maléfiques troublent le sommeil des vivants et leur procurent un sentiment d’insécurité, amenant certains fonctionnaires africains à renoncer à la construction de leur maison d’habitation sous peine de se voir expédiés vers l’au-delà.

(Coll. Etudes africaines, 50,35 euros, 372 p.) ISBN : 978-2-296-11499-9

Diplomatie et diplomate. L’Afrique et le système des relations internationales

SANGA Guy Ernest – Préface Shanda Tonme

La diplomatie en elle-même n’est pas l’apanage de l’Occident, même si les fondements de celle-ci ont été prudemment façonnés en son sein. La diplomatie reste donc ouverte à toutes personnes qui partagent ses objectifs et ses principes. Le diplomate africain doit être animé du souci majeur de contribuer au décollage politico-économique du continent et doit s’appliquer à corriger son image. L’auteur a su traduire les efforts qui se font, le résultat d’un processus ou d’une action qui se conforme au désir des Africains d’apprivoiser la diplomatie.

(Coll. Etudes africaines, 14,50 euros, 153 p.) ISBN : 978-2-296-10470-9

Eglise et culture d’Afrique. Les Djo de l’Ouest-Cameroun

KAMGA SOFO Dominique

Un instrument d’évangélisation (la Bible) a fait irruption en terre camerounaise, provoquant un profond bouleversement dans la manière de vivre des populations. L’Evangile y a fait son entrée en 1910 par les localités de Dschang et de DJO (Bandjoun), ébranlant la culture locale. L’oeuvre missionnaire crée une divergence de points de vue qui prouve que celle-ci n’est pas sans embûches, et qu’il existe des défis auxquels l’Eglise doit faire face.

(Coll. Harmattan Cameroun, 13 euros, 126 p.) ISBN : 978-2-296-10413-6

L’exploitation sexuelle et commerciale des enfants : un fléau mondial

BARDEL Edith

L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales est devenue aujourd’hui une réalité présente sur tous les continents. Comment ce phénomène qui viole les règles les plus simples en matière de « droits de l’homme » s’est-il répandu au-delà de toute frontière malgré l’existence des conventions juridiques claires que la plupart des Etats membres des Nations Unies ont signées ? Quelles sont les solutions les plus adaptées pour lutter contre ce fléau ? Voici des esquisses de réponses claires et précises prenant des exemples en Asie, en Afrique, aux Amériques, mais aussi Occident.

(11,80 euros, 112 p.) ISBN : 978-2-296-11321-3

Femmes de tête, femmes d’honneur. Combats des femmes, d’Afrique et d’ailleurs

Sous la direction de Henri MOVA SAKANYI
Avec une dizaine de contributeurs, majoritairement de sexe féminin, cet ouvrage permet un échange fructueux sur l’évolution de la condition de la femme, en Afrique, et plus largement, dans le monde.

(Coll. RDC Cinquantenaire, 16,50 euros, 172 p.) ISBN : 978-2-296-11521-7

Gilchrist Olympio et la lutte pour la libération du Togo

AMOUZOU Essè

L’auteur de cet ouvrage a réalisé plusieurs interviews avec Gilchrist Olympio, leader de l’Union des forces du changement au Togo. Après avoir relaté les expériences qui ont meublé la vie de ce personnage politique, il s’est livré à un compte rendu des entretiens qu’il a eus avec les différentes composantes de la société civile togolaise pour recueillir leurs avis sur la personne de Gilchrist Olympio et ses activités politiques.

(29,50 euros, 304 p.) ISBN : 978-2-296-11485-2

Habermas et la solidarité en Afrique

KOUASSI Yao-Edmond – Préface de Jean-François KERVEGAN

L’intégration des sociétés complexes relève, selon Habermas, des ressources que sont l’administration, l’argent et la solidarité dont la démocratie est la matrice politique. Pour Habermas, la solidarité ne peut se concevoir que dans une institution républicaine où les citoyens raisonnent selon le principe éthique de l’universalisation des normes en relation étroite avec leurs mondes vécus. Cette réflexion permettra-t-elle de satisfaire, en ce qui concerne les Etats post-coloniaux africains, les demandes de solidarité active ?

(Coll. Etudes africaines, 20 euros, 208 p.) ISBN : 978-2-296-11299-5

L’illusion démocratique en Afrique. L’exemple du Sénégal

MENDY Toumany

L’auteur pense que, pour sortir des ténèbres qui minent l’avancée économico-démocratique de l’Afrique, un diagnostic des valeurs de la société et de la citoyenneté ainsi qu’un nécessaire débat permanent sur les questions de la vie publique s’imposent. Toumany Mendy tente de comprendre les raisons du balbutiement de la démocratie en Afrique de manière générale et au Sénégal en particulier.

(Coll. Etudes africaines, 22,50 euros, 244 p.) ISBN : 978-2-296-11448-7

Mondialisation ou impérialisme à grande échelle ?

TOKO NGALANI René

Qu’est-ce que la mondialisation, et surtout, est-elle un phénomène nouveau ? Pour l’auteur, la première chose à retenir est que la mondialisation n’a aucun caractère démocratique, mais plutôt impérialiste, s’identifiant parfaitement au capitalisme sauvage. La seconde est que la mondialisation est aussi vieille que le monde capitaliste qui naît avec elle chez les Grecs, plus de 1000 ans avant Jésus-Christ. Elle désorganise les sociétés, et est en voie de tuer l’Afrique subsaharienne avec ses ajustements structurels et autres OHADA.

(Coll. Pensée africaine, 24,50 euros, 266 p.) ISBN : 978-2-296-11114-1

Le mythe du développement durable en Afrique noire

AMOUZOU Essè

La politique du développement durable longtemps prônée semble être un leurre jusqu’à ce jour. La plupart des projets initiés ici et là en Afrique noire ont échoué et les populations continuent de subir une vie de plus en plus précaire. En conséquence, les gouvernements africains se trouvent dans l’obligation de collaborer avec les organismes de développement pour dépasser le stade de la pure théorie et savoir orienter les actions de développement vers plus d’efficacité.

(Coll. Etudes africaines, 25 euros, 280 p.) ISBN : 978-2-296-11516-3

La problématique de la santé et de la maladie dans la pensée biomédicale

Essai sur la normalité biologique chez Georges Canguilhem

EBISSIENINE Cyriaque Geoffroy – Préface d’Antoine Manga Bihina

Existe-t-il une ligne de démarcation nette entre le normal et le pathologique ?Le pathologique relève-t-il exclusivement du quantifiable et du mesurable ? Existe-t-il une distance absolue entre le normal et le pathologique ? La maladie est-elle une corruption de la santé ou l’expression d’un luxe pour l’organisme ? Ces interrogations, qui alimentent les réflexions sur la problématique de la santé et de la maladie dans les sciences de la vie, ne sauraient trouver une élucidation sans une saisie du statut même de la médecine.

(Coll. Pensée africaine, 18 euros, 190 p.) ISBN : 978-2-296-11419-7

Si peu d’humanité. Récits de vie d’un humanitaire en Afrique

KELDERS Patrick

L’auteur partage dans ce livre les expériences de terrain qu’il a vécues comme acteur humanitaire, au cours de cinq missions en Afrique au service de différentes ONG internationales. Ses prises de position, ses émotions, ses réflexions directes renvoient l’image d’un monde trop souvent secoué par la brutalité et la cruauté d’une terre déshumanisée. Un carnet vivant, révélateur d’une actualité souvent ignorée de ceux qui ont la chance de vivre dans un contexte démocratique.

(31 euros, 320 p.) ISBN : 978-2-296-10415-0

La Sociologie aujourd’hui: une perspective africaine

Sous la direction de Valentin NGA NDONGO et Emmanuel KAMDEM

Dans cet ouvrage les interventions s’articulent sur un questionnement, à partir d’une posture africaine ou authentiquement africaniste, du savoir sociologique, dans une perspective interdisciplinaire mobilisant notamment l’anthropologie, la philosophie, l’histoire, le droit et la psychologie. Cinq thèmes sont abordés : théories et méthodes, enseignement et recherche, sociologie et sciences sociales, itinéraires africaines de la sociologie, applications socioprofessionnelles.

(Coll. Sociologie africaines, 35 euros, 404 p.) ISBN : 978-2-296-11121-9

Tarana ou l’Amérique précolombienne. Un continent africain

DIAGNE Pathé

Tarana est le nom qu’utilisait avant les conquêtes européennes pour désigner leur continent les natifs africains restés Outre-atlantique, mais en contact avec l’Afrique de leurs origines grâce à une navigation séculaire permanente. Ces populations natives africaines sont fondatrices des grandes civilisations précolombiennes, des « Têtes de Nègres géantes » que découvrira Christophe Colomb.

(33,50 euros, 362 p.) ISBN : 978-2-296-11484-5

La thèse du complot contre l’Afrique. Pourquoi l’Afrique ne se développe pas

DIANGITUKWA Fweley

Le complot contre l’Afrique consiste à affaiblir les Etats afin que les puissances étrangères et les firmes transnationales influencent négativement l’évolution de ce continent. C’est en refusant la reconduction des pactes coloniaux préjudiciables au développement du continent tout en luttant contre les tyrans locaux que l’Afrique parviendra à décourager les stratèges occidentaux qui entretiennent astucieusement la sujétion des Africains.

(Coll. Etudes africaines, 30 euros, 318 p.) ISBN : 978-2-296-11202-5

Tontines, caisses de solidarité et banquiers ambulants

Univers des pratiques financières informelles en Afrique et en milieu immigré africains en France

KANE Abdoulaye

Des travailleurs des banques commerciales dakaroises en passant par les petits et grands commerçants des marchés et les émigrés sénégalais vivant en France, la tontine change pour s’adapter aux moyens et besoins des participants. La diversité de la participation rejoint naturellement celles des motivations et des finalités. La question demeure de savoir comment la tontine parvient à être un lieu de symbiose entre traditions et modernité, réciprocité et marché, continuité et innovation.

(Coll. Etudes africaines, 24,50 euros, 252 p.) ISBN : 978-2-296-10410-5

Travail social et sida en Afrique. Au coeur des souffrances

YMELE NOUAZI Berthe Florence – Préface de Laurent Vidal

Mauvais sort, poison lent, sorcellerie, colère de Dieu, maladies des prostituées et des homosexuels sont les connotations souvent rattachées au Sida. Regard d’une actrice de la lutte contre le sida, ce livre témoigne de l’univers de pratiques et de croyances. Il révèle le paradoxe de l’indigence et des richesses, de la pauvreté lancinante et des fortunes devenues vaines face à la maladie. Il explore le vécu de l’accès aux soins et de la recherche biomédicale et se penche enfin sur les vies des femmes séropositives.

(Coll. Etudes africaines, 13 euros, 124 p.) ISBN : 978-2-296-11512-5

*************************************************************************
Droit et bonne gouvernance

Janvier – février – mars 2010 – numéro 2

REVUE CONGOLAISE DE DROIT ET DES AFFAIRES 2

Après l’éditorial consacré au « Droit et bonne gouvernance », ce numéro aborde deux thématiques, l’une sur le Congo Brazzaville (La nouvelle loi anti-corruption, le nouveau code des marchés publics au Congo, Jurisprudence congolaise) et l’Espace OHADA (l’adhésion de la RDC à l’OHADA, le 1er sommet des Chefs d’Etat de l’OHADA, Jurisprudence de l’OHADA).

(20 euros, 140 p.) ISBN : 978-2-296-11548-4

Le nouveau droit des marchés publics au Congo

Mars 2010 n° 1 Edition spéciale

REVUE CONGOLAISE DE DROIT ET DES AFFAIRES 1

La Revue Congolaise de Droit et des Affaires étudie de manière approfondie et régulière le droit applicable au Congo. Ce numéro propose différents articles sur le thème des marchés publics : les principaux acteurs du système des marchés publics, la nouvelle chaîne de passation des marchés publics, leur exécution, le contentieux et les sanctions de la violation des dispositions du Code des marchés publics. La deuxième partie se compose de plusieurs décrets relatifs aux marchés publics.

(30 euros, 192 p.) ISBN : 978-2-296-11549-1

L’adhésion de la République démocratique du Congo (RDC) à l’OHADA

Mars 2010 n° 2 Edition spéciale

REVUE CONGOLAISE DE DROIT ET DES AFFAIRES 2
Cette édition spéciale n° 2 est consacrée à l’adhésion de la RDC à l’OHADA : l’OHADA ou le droit au service de l’économie, Pourquoi la RDC devait adhérer à l’OHADA ?, le processus d’adhésion de la RDC à l’OHADA, le Traité révisé de l’OHADA (texte intégral).

(30 euros, 104 p.) ISBN : 978-2-296-11550-7

Littérature

Année blanche pour Kalemba. Pièce en 5 actes

MUJOMBA Pierre-Mumbere – Préfaces de Marc Quaghebeur et T. Lukasa Menda

Pour rendre compte de l’incroyable dilapidation des richesses et des hommes d’un des pays d’Afrique qui compte le plus de ressources et de potentialités, quelle meilleure arme que le rire, et le rire au théâtre ? Dans cette pièce, c’est la corruption au jour le jour et l’inversion foncière des comportements, bref le détournement permanent, qui éclatent dans une situation ordinaire que les planches exploitent trop peu. Vous découvrirez comment les anges blancs, Kalemba et Kataka, finissent, chacun, par subvertir le système et par s’unir. Vous plongerez dans la vie quotidienne au Zaïre du maréchal-président à la toque de léopard. Il en reste bien des séquelles dans le Congo de ce début de siècle.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 12,50 euros, 124 p.) ISBN : 978-2-296-11397-8

De l’idéologie coloniale à celle du développement. Une analyse du discours France-Afrique

DUFOUR Françoise

L’ouvrage propose une analyse du discours de l’idéologie qui structure les relations de dominance que la France a nouées avec une partie du continent africain. L’ouvrage entend ainsi montrer quelques-uns des moyens dont dispose l’analyste du discours pour apporter son éclairage propre dans le champ des études des idéologies, et au-delà dans celles de l’idéologie.

(Coll. Espaces discursifs, 25 euros, 277 p.) ISBN : 978-2-296-11536-1

Deux voyages. Quête en Afrique-Asie

COZON Jacques-Yvan

Jacques-Yvan Cozon, bouillant d’ardeur et de révolte comme on peut l’être à 25 ans, décide de quitter la France. Deux voyages est le récit sensible de ce jeune occidental parti découvrir l’Orient, puis l’Afrique. Son itinéraire le pousse d’abord de Paris jusqu’à Bangkok dans les années 1976-1978, puis du Caire jusqu’au Zaïre (voyage qu’il fait partiellement à vélo) en 1980-1981.

(29,50 euros, 308 p.) ISBN : 978-2-296-11367-1

Du latin au français d’Afrique noire

NADJO Léon

Ce volume regroupe les articles les plus importants que Léon Nadjo a consacrés à la littérature latine et, en particulier, à un domaine dont il était un grand spécialiste : Plaute et la comédie ancienne, ainsi que Térence, les relations entre théâtre et roman dans la littérature latine. Egalement ici un excellent dossier sur Horace et le genre satirique. Dans une seconde partie sont regroupés des articles sur le français en Afrique noire, d’un point de vue linguistique et culturel.

(Coll. Kubaba, série Grammaire et linguistique, 28,50 euros, 296 p.) ISBN : 978-2-296-11329-9

Portrait d’une jeune artiste de Bona Mbella

EKOTTO Frieda

Chantou, une jeune adolescente raconte à travers différents récits sa vie dans le quat, partie misérable de la ville de Bona Mbella. Elle exploite chaque son, chaque palpitation, chaque émotion, qui la pousse inéluctablement vers le point épineux de son désir de raconter l’amour pour la femme qu’elle aime.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 11 euros, 90 p.) ISBN : 978-2-296-11402-9

RDC un deuil sans fin

LOTI KIANGANI Simon

L’auteur relate à travers ce roman le conflit intérieur qui peut nous traverser entre la délibération juste et les obligations politiciennes, surtout dans les pays en quête de démocratie comme le Congo-Kinshasa. Comment à la fois obéir à sa conscience et servir un maître qui tient à tout prix à son pouvoir politique?

(Coll. Ecrire l’Afrique, 11 euros, 98 p.) ISBN : 978-2-296-11513-2

Sorcier d’Obala

MOUSSY Aimé Mathurin

Au Cameroun, situé en Afrique équatoriale, tout est sacré, tout est surnaturel, tout est magie. Un esprit se cache derrière chaque acte humain. A travers, Ngonda, qui incarne la fierté féminine, Zénabou lesbienne dans un pays où l’homosexualité est interdite par le code pénal, ou encore King et sa jalousie féroce, ce recueil de nouvelles nous fait pénétrer dans les mondes pittoresques, épiques et subtils de la magie africaine.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 16,50 euros, 166 p.) ISBN : 978-2-296-11456-2

Sur le balcon de la nuit. Tome 1

SECK Papa Ibrahima

La poésie de Papa Ibrahima Seck est d’une abondance et d’une diversité insoupçonnées. Ici nous entamons l’oeuvre inédite d’un poète fécond qui recouvre treize « livres » dont les premiers volets s’ouvrent « Sur le balcon de la nuit » avec une vue imprenable sur l’étendue infinie de la méditation amoureuse que seul le sonnet peut porter au loin avec rigueur et beauté.

(11 euros, 94 p.) ISBN : 978-2-296-11541-5

***********************************************
Archéologie du roman sénégalais

DIOP PAPA SAMBA

Livre cherchant à cerner les strates les plus reculées de la pensée (sociale ou religieuse) et de la pratique scripturale au Sénégal, L’Archéologie du roman sénégalais établit l’implication du Sénégal (espace et histoire) dans un destin forgé par les empires de Wagadu ou du Mali, et par leurs avatars sénégambiens.

(39,00 euros, 480 p.) ISBN : 978-2-296-11507-1

Glossaire du roman sénégalais

DIOP PAPA SAMBA

Relevé et explication détaillée des vocables, proverbes, toponymes ou patronymes typiques des cultures sénégambiennes, le Glossaire du roman sénégalais considère l’ensemble des romans sénégalais écrits entre 1920 et 1986 comme un texte unique (un architexte) qui fournit les soubassements religieux, moraux, politiques ou spirituels des sociétés évoluant dans l’espace sénégambien. Il est l’ébauche d’un travail plus complet à venir : un dictionnaire encyclopédique du roman sénégalais.

(52,00 euros, 754 p.) ISBN : 978-2-296-11508-8

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News