Guinée : l’épidémie Ebola de nouveau maîtrisée

L’épidémie à virus Ebola est de nouveau maîtrisée en Guinée où la résurgence de la maladie, au mois de mars dernier, avait fait sept morts, selon les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

En Guinée, l’épidémie à virus Ebola est de nouveau maîtrisée. Après l’annonce de sa fin par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la résurgence de la maladie, au mois de mars dernier, avait fait sept morts, selon les autorités guinéennes. C’est ce qu’a appris mercredi Anadolu de source officielle.

Les autorités sanitaires guinéennes, voulant éviter « la flambée meurtrière » qui avait secoué le pays à la fin de 2013 faisant plus de 2300 morts, sont cette fois parvenues à circonscrire l’épidémie en l’espace d’un mois, a indiqué le directeur de la cellule de communication de la Coordination nationale de lutte contre Ebola, Fodé Tass Sylla. Ce dernier a insisté que « l’épidémie est maîtrisée, il n’y a plus de malades. Tous les contacts (plus d’un millier) ont été vaccinés et on a déjà démarré le décompte de 42 jours (deux périodes d’incubation). La parenthèse d’Ebola est finie ».

Selon Fodé Tass Sylla, cette maîtrise a été rendue possible grâce à la coopération des citoyens de Koropara (N’Zérékoré- Sud), ajoutant que « dès que l’épidémie a montré ses premiers signes, nous avons aussitôt établi une nouvelle stratégie à savoir le micro-cerclage qui consiste à ne laisser aucun habitant sortir de la localité affectée ».