Générations Bumidom Jeudi 18 décembre à 20.45 sur France Ô

Générations Bumidom

Jeudi 18 décembre à 20.45

En 1963, Michel Debré créée le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-mer, le Bumidom. Jusqu’en 1981, cet organisme a organisé la venue en métropole de plusieurs milliers de personnes. 50 ans après sa création, Elyas Akhoun revient sur ce chapitre de notre politique migratoire au cours d’une d’une soirée spéciale qui propose reportages, témoignages, débats entre invités ainsi qu’un documentaire.

Emission spéciale • Présentation : Elyas Akhoun • Production : France Ô / Réunion 1ère / Martinique 1ère / Réunion 1ère • Durée : 70 min

Ils sont arrivés en France depuis la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion. Souvent originaires des classes modestes appauvries par l’explosion démographique, les adultes cherchaient du travail, les plus jeunes entretenaient l’espoir de faire des études. La métropole était peut-être une chance unique d’y parvenir. Si cette migration ne fut pas un succès pour tous, il est incontestable qu’elle a contribué à créer puis développer une véritable communauté ultramarine en métropole : des Générations Bumidoms. Pour les évoquer, Elyas Akhoun, reçoit sur son plateau à Paris plusieurs invités, témoins de cette époque, historiens, sociologues et représentants du monde politique. Un duplex permanent sera organisé avec les journalistes et les invités les antennes de Guadeloupe 1ère, Martinique 1ère et Réunion 1ère. Côté reportages, seront diffusés des portraits de familles venues avec le Bumidom et dont les enfants sont nés en métropole.