Gabon : Ali Bongo, son sosie et les Gabonais


Lecture 2 min.
Le Président du Gabon, Ali Bongo
Le Président du Gabon, Ali Bongo

Au Gabon, la question du sosie du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, cristallise une fois de plus toutes les attentions, avec une nouvelle révélation.

Les Gabonaises et les Gabonais, du Gabon comme de la diaspora, sont déchaînés. En cause, une photo publiée d’un sosie de leur cher Président, Ali Bongo Ondimba, qui cristallise toutes les attentions, notamment celle des internautes. Cette publication intervient au moment-même où le palais de Libreville est accusé d’avoir fait appel à un sosie d’Ali Bongo pour représenter le chef de l’Etat, annoncé gravement malade, parfois même mort.

Ali Bongo et son sosie
Ali Bongo et son sosie

A lire : Vidéo, Gabon : un « faux Ali Bongo » de retour du Maroc ?

C’est dans cette dynamique que les internautes gabonais ont déniché un sosie d’Ali Bongo, qui ferait l’unanimité. C’est ce qui ressort des commentaires qui ont suivi la publication, vendredi 3 mai 2019, de photos, largement partagées sur la Toile, d’un individu qui se trouvait dans une gare en Europe, dont la ressemblance avec le dirigeant gabonais est très surprenante.

A lire : Gabon, Vacance du pouvoir : « Il n’y a pas de sosie » d’Ali Bongo

L’état de santé d’Ali Bongo fait l’objet de sérieux débats, notamment suite à son « absence » de près de trois semaines, alors qu’il était annoncé tantôt à Londres, tantôt à Amsterdam, du fait qu’il eu été « très affaibli ». Ce transfert sanitaire du Président gabonais avait été annoncé le 4 avril, une dizaine de jours seulement après son retour au Gabon, après avoir passé près de cinq mois à l’étranger, pour une convalescence.

A lire : Nouvelle polémique sur sa santé : « Le vrai Ali Bongo n’est pas prêt de revenir au Gabon »

Suite à un accident vasculaire cérébral dont il a été victime le 24 octobre 2018 à Riyad, Ali Bongo, d’abord traité sur place, quittera l’Arabie Saoudite le 28 novembre de la même année en direction de Rabat où il avait été invité à venir poursuivre son traitement par son ami, le roi du Maroc Mohammed VI. Après près de quatre mois passés dans ce pays d’Afrique du Nord, Ali Bongo est rentré au Gabon, le 23 mars.

A lire : Gabon : « Très affaibli », Ali Bongo évacué à Londres ?

Et c’est justement ce retour d’Ali Bongo qui a créé la polémique au Gabon où le palais a été accusé d’avoir fait appel aux services d’un sosie du chef de l’Etat. Pour l’opposition, qui a même réclamé une expertise pour authentifier le dirigeant, le chef de l’Etat était très malade, s’il n’était pas mort, certifiant que le vrai Ali Bongo n’était pas prêt de revenir au Gabon.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter