Egypte : un journaliste français expulsé

Le correspondant français des journaux La Croix et RTL, Rémy Pigaglio, a été refoulé d’Egypte, lundi 23 mai 2016. Le consul de France en Egypte fait des pieds et des mains pour régler la situation.

Un journaliste français a été expulsé d’Egypte. Il s’agit du correspondant des journaux La Croix et RTL, Rémy Pigaglio, qui a été refoulé d’Egypte, lundi 23 mai 2016, ont annoncé ses confrères, ce mercredi 25 mai 2016. Les correspondants français en Egypte dénoncent « la répression grandissante par les autorités des médias égyptiens et étrangers : surveillance, intimidation, arrestation, refoulement, expulsion, détention ».

Rémy Pigaglio rentrait d’un séjour en France, lorsque l’entrée sur le territoire égyptien lui a été refusée à l’aéroport du Caire où il a été placé en détention pendant trente heures, sans motif, malgré une accréditation professionnelle et un visa en règle.

Selon La Croix, l’ambassade de France au Caire a mobilisé tous les moyens « au plus haut niveau » pour tenter d’obtenir son autorisation de rentrer sur le territoire égyptien, précisant que « plusieurs éléments semblaient indiquer que les renseignements égyptiens étaient à l’origine de la décision d’expulsion ».

Pour sa part, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué que Jean-Marc Ayrault avait évoqué la situation avec Sameh Choukri, son homologue égyptien, mardi, ajoutant que « la France regrette vivement cette décision des autorités égyptiennes ».