Egypte, Présidentielle : Sissi candidat à un second mandat

En Egypte, le président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé être candidat à un deuxième mandat, lors de l’élection présidentielle préviue au mois de mars 2018.

Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi prend goût au pouvoir. Dans un discours, il a en effet annoncé, ce vendredi 19 janvier 2018, être candidat à un deuxième mandat, lors de l’élection présidentielle du mois de mars 2018.

Dans ce discours prononcé lors d’une conférence pour détailler les réalisations de son magistère, le chef de l’Etat a indiqué : « Je vous annonce en toute honnêteté et transparence (..) et en espérant que vous l’accepterez, ma candidature pour le poste de président de la République ». A noter que la sortie a été retransmise en direct par la télévision publique

Officiellement, la campagne présidentielle doit débuter le 24 février pour prendre fin le 23 mars. L’Autorité nationale des élections a précisé que le premier tour de la Présidentielle aura lieu du 26 au 28 mars. Si nécessaire, un second tour se tiendra du 24 au 26 avril 2018.

Elu en 2014, avec 97% des suffrages, Abdel Fattah al-Sissi dirige le pays d’une main de fer. En 2013, alors chef de l’armée, il avait destitué l’islamiste Mohamed Morsi, le premier Président démocratiquement élu d’Egypte.