Côte d’Ivoire : remaniement ministériel imminent !

En Côte d’Ivoire un remaniement ministériel est annoncé au plus tard pour le mercredi 13 janvier 2016. Qui partira, qui ne partira pas ? C’est là la question.

Le site Koaci annonçait le déplacement du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui devait se rendre, lundi, à Daoukro Daoukro pour rencontrer Henri Konan Bédié afin d’échanger sur le remaniement ministériel annoncé au plus tard pour le mercredi 13 janvier.

Le site qui se base sur une source proche du pouvoir ivoirien, cette visite dite de courtoisie du numéro un ivoirien à son ainé, s’inscrirait d’abord dans le cadre de l’alliance tissée entre les deux parties, et aussi aurait pour but de se faire une idée sur les hommes choisis par le sphinx de Daoukro Rechercher Daoukro pour représenter son parti au sein du gouvernement.

Koaci qui cite ses sources indique que « des cadres du vieux parti et non des moindres comme Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques dans le défunt gouvernement ne devrait plus être reconduit. Après 16 ans de présence dans l’équipe gouvernementale, le natif d’Adzopé pourrait céder son poste à un autre cadre du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ».

Cette situation a fait naître beaucoup de spéculations sur la monture du nouveau gouvernement qui, pour certains Ivoiriens, devrait logiquement conduire le pays à l’émergence tant prônée par Alassane Ouattara. La question qui taraude les esprits en Côte d’Ivoire est de savoir qui restera, qui ne restera pas dans le prochain gouvernement.