Comores : sensibilisation des femmes à la vie politique


Lecture 2 min.
arton58275

Aux Comores où l’Assemblée ne compte qu’une seule députée sur 24 et une seule candidate à l’élection présidentielle sur 25, une campagne est lancée pour la sensibilisation des femmes à la vie politique.

Lancement d’une campagne pour la sensibilisation des femmes comoriennes à la vie politique. Ce mardi 2 mai 2017, comme l’indique RFI, à Moroni un projet de sensibilisation, financé par l’ambassade d’Australie accréditée aux Comores, qui rassemblant la CENI, la direction générale comorienne des élections et la fondation européenne ECES, est lancé. Ce projet bénéficie d’un budget de 40 000 euros alloué par l’ambassade d’Australie.

Selon le site, ce projet vise à motiver toute une génération de jeunes filles et femmes à prendre part à la vie politique. Et pour cela, les institutions concernées misent sur un radio feuilleton. « Nous avons discuté pendant le développement du projet. C’est important de présenter la vie politique comme quelque chose d’intéressant et peut-être aussi d’un peu cool pour les jeunes femmes d’être concernées par ça, d’être engagées dans leur communautés avec d’autres jeunes gens dans un parti politique par exemple », explique Susan Coles, ambassadeur d’Australie aux Comores.

La diplomate, qui a rencontré le chef de l’Etat qui l’a assuré de son soutien dans cette démarche, poursuit en insistant sur le fait que « la femme ne doit pas attendre parce que les hommes n’accepteront pas, à aucun moment, de nous donner leur place si on arrache pas cette place là. C’est rare que vous voyiez des femmes dans les bureaux politiques. Elles sont dans un parti mais quand il y a les discussions un peu chaudes, on ne les convoque pas. Nous devons militer dans les partis politiques et pas rester dans nos associations parce que là nous allons tout perdre. La femme doit arracher sa place ».

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News