Centrafrique : les résultats du 1er tour de la Présidentielle validés

La Cour constitutionnelle centrafricaine a validé, ce lundi, les résultats du premier tour des résultats de la Présidentielle du 30 décembre, à l’issu duquel Anicet-Georges Dologuélé et Faustin-Archange Touadéra étaient en tête.

Après de nombreuses tergiversations, la Cour constitutionnelle de la Centrafrique a finalement validé, ce lundi 25 janvier 2016, les résultats du premier tour du scrutin, organisé le 30 décembre, confirmant ainsi le duel entre Anicet-Georges Dologuélé et Faustin-Archange Touadéra. Les deux candidats ont été en tête du premier tour de la Présidentielle.

La Cour constitutionnelle a par la même occasion rejeté, ce lundi, tous les recours déposés par les autres candidats, notamment Martin Ziguélé, Karim Meckassoua, Désiré Kolingba et Sonny Colé, qui avaient contesté les résultats du premier tour.

Pour rappel, Anicet Georges Dologuélé, qui a été Premier ministre d’Ange Félix-Patassé, a obtenu 23,78% des suffrages devant son rival Faustin Archange Touadéra (19,42 %), dernier Premier ministre du Président déchu François Bozizé, selon les chiffres de l’Autorité nationale des élections (ANE). De son côté, Désiré Kolingba était arrivé en troisième position avec 12,60%, devançant ainsi Martin Ziguélé, l’un des grands favoris du scrutin, crédité d’à peine 10,82% des voix. Suivent derrière eux Jean-Serge Bokassa (6,55%), Charles Armel Doubane (3,33%) et Karim Meckassoua (3,21%).

Le taux de participation avait été fixé à 79%, selon l’ANE. Toutefois, le second tour va être repoussé. Initialement prévu le 31 janvier, il a été reporté à début février. De même, le 1er tour des Législatives, qui ont eu lieu en même temps que la Présidentielle, a été annulé.