Centrafrique : Faustin-Archange Touadera Président

En remportant le second tour de l’élection présidentielle organisé dimanche14 février dernier, avec 62,7 % des suffrages, Faustin-Archange Touadera est le nouveau Président de la Centrafrique.

La Centrafrique un nouveau chef d’Etat. Il s’agit de Faustin-Archange Touadera, dernier Premier ministre de l’ex-Président François Bozizé renversé en 2013. Il a remporté le second tour de l’élection présidentielle organisé dimanche 14 février dernier, avec 62,7 % des suffrages.

Faustin Archange Touadera a véritablement créé la surprise en Centrafrique. Grand outsider, qui a fait campagne avec peu de moyens, il aura surpris plus d’un. Le nouveau chef de l’Etat centrafricain a gravi les échelons. En effet, Professeur de mathématiques, puis député, il a été débauché par François Bozizé, l’ancien Président déchu, de son poste de recteur à l’université, qui l’avait nommé Premier ministre, poste que le nouvel homme fort a occupé de 2008 à 2011.

Selon des observateurs la scène politique centrafricaine, c’est pour avoir bancariser les salaires des fonctionnaires que les électeurs lui ont fait confiance en lui créditant de leurs votes. Ce candidat indépendant a su rallier les déçus du premier tour de l’élection à sa cause pour au finish remporter avec brio la magistrature suprême.

A 59 ans, Faustin Touadéra, issu de la société civile, aura la lourde tâche de réconcilier le peuple centrafricain qui se déchire depuis plus de trois années.