Bousculade à La Mecque : le Mali toujours sans nouvelles de 270 pèlerins

Au Mali, les proches des victimes de la bousculade à La Mecque sont toujours sans nouvelles de 270 personnes. Depuis plus de deux semaines, aucun bilan n’a été fourni.

Trois semaines après la bousculade meurtrière à La Mecque, le Mali est sans nouvelles de 270 personnes. Depuis deux semaines, les autorités maliennes n’ont pas fourni de nouveau bilan, alors même que le nombre total de victimes a doublé.

Selon un bilan fourni par le gouvernement, le 2 octobre, 70 Maliens sont morts durant ce drame et 270 autres sont toujours portés disparus. Un bilan qui n’a pas été revu à la hausse alors que le nombre de morts de la bousculade augmente d’heures en heures.

Certains sont sans nouvelles de leurs familles depuis la veille de la fête de l’Aïd el-Adha, comme Pathé Sidibé qui recherche toujours sa mère. « Il faut que le gouvernement nous dise », tempête Malick Konaté à France 24, porte-parole de cette association des Maliens qui se sont rendus à La Mecque. « Si on doit faire le deuil, on va le faire en famille. Si nos proches sont parmi les blessés, il faut que l’on sache quelles mesures prendre pour qu’ils puissent retourner au pays. C’est ce que nous voulons. Nous demandons au gouvernement de prendre les choses en main ».

La bilan de l’accident de La Mecque s’est encore alourdi. Alors que le nombre de morts dernièrement évalué était de 1 633, on dénombre désormais quelque 1 687 personnes qui ont perdu la vie dans ce drame.