Abidjan – Nomination du Gymnase du Lycée Blaise Pascal aux World Architecture Festival 2018

GYMNASE DU LYCEE BLAISE PASCAL d’ABIDJAN

Le cabinet Koffi & Diabaté Architectes sera en compétition en novembre prochain avec 10 autres cabinets d’architecture d’envergure internationale pour présenter son projet livrée en 2017 – « le GYMNASE DU LYCEE BLAISE PASCAL d’ABIDJAN », devant un jury de professionnels. Sélectionné parmi plus d’une centaine de projets, le bâtiment est nominé dans la catégorie « Projet construit – Sport ».

Le gagnant de cette catégorie l’année 2017 était l’U.S. Bank Stadium à Minneapolis aux Etats-Unis.

UN GYMNASE BIO-CLIMATIQUE

« S’inscrivant dans une démarche de durabilité, le Gymnase du Lycée Blaise Pascal d’Abidjan propose un nouveau standard de salle de sport dans un environnement où les méthodes de conception sont trop souvent calquées sur celles des zones tempérées » nous précisent les architectes Guillaume Koffi et Issa Diabaté.

Le bâtiment de 3822m² ouvert, vivant, propice à la pratique sportive des 1500 lycéens, s’attache à proposer une certaine sobriété énergétique, à travers l’utilisation de solutions passives. Notamment sa peau en tôle rouge, qui prend tout son sens dans notre contexte tropical aux températures et humidité élevées, permet la ventilation et l’éclairage naturels de l’ensemble de la salle omnisport annulant ainsi tous besoins en climatisation.

Projet : Gymnase du Lycée Blaise Pascal
Localisation : Riviera 3, Abidjan, Côte d’Ivoire
Client : AGBP – Association Gestionnaire de Blaise-Pascal
Architecte : Koffi & Diabaté Architectes
Emprise au sol : 3820m²
Livraison : Mai 2017
A propos de Koffi & Diabaté Architecte :
Créée en 2001, l’agence Koffi & Diabaté Architectes s’articule autour de ses deux associés et d’une équipe de 45 personnes qui croient tous fortement que le partage et l’échange sont l’ultime gage d’une nécessaire ouverture d’esprit.

L’agence travaille sur un large éventail de projets allant du logement aux bureaux d’affaires en passant par les lotissements ou encore les opérations immobilières, en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Le but des deux associés est de bâtir des édifices modernes, de qualité, tout en prenant en compte le style de vie et l’identité culturelle de leurs clients.

Voir le site du World Architecture Festival