Apple enregistre une baisse de son bénéfice pour la première fois depuis 11 ans

Pour la première fois depuis 11 ans, le géant de l’informatique a enregistré un recul de son bénéfice net dans l’année. Toutefois pas de panique, le groupe a eu de meilleures résultats que prévu au dernier trimestre.

Ce n’était pas arrivé depuis 11 ans ! Mais pour la première fois depuis cette période, le géant en informatique, Apple, a enregistré une baisse de 11% de son bénéfice, estimé à 37 milliards sur l’ensemble de l’année achevée fin septembre, et de 8,6% à 7,5 milliards au quatrième trimestre.

Toutefois, rien d’inquiétant pour le groupe américain, qui a fait mieux que prévu au dernier trimestre où ses ventes d’iPhone ont encore progressé. De même, le chiffre d’affaire a aussi progressé davantage que prévu, de 4% à 37,5 milliards de dollars sur le trimestre et de 9% à 170,9 milliards sur l’année. L’iPhone, lui, continue toujours son ascension, remportant un franc succès. Apple en a écoulé 33,8 millions sur le trimestre, soit 26% de plus que sur la même période un an auparavant. Le 20 septembre dernier, on se souvient de la médiatisation de la sortie dans 11 pays des nouveaux iPhone 5S et 5C.

En revanche, la tablette iPad n’a pas remporté le même succès que l’iPhone. Les ventes de la tablette ont en effet stagné à 14,1 millions d’unités contre 14 millions un an auparavant. Le géant de l’informatique, qui n’a pas dit son dernier mot, vise un chiffre d’affaire compris entre 55 et 58 milliards de dollars.