Algérie : Valls diffuse une photo de Bouteflika qui fâche

Une photo diffusée par le Premier ministre français lors de sa visite à Alger, montrant le Président algérien affaibli fait polémique.

Indignation en Algérie où les médias fustigent plusieurs photos, dont une diffusée par le Premier ministre français, Manuel Valls, lors de sa visite à Alger, montrant le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, affaibli.

Le cliché a notamment été posté, dimanche dernier, par Manuel Valls sur son compte Twitter. Sur les images, le chef du gouvernement français est assis auprès du Président Abdelaziz Bouteflika dans la résidence d’Etat de Zéralda, qui sert désormais de bureau au dirigeant algérien. « Échanges économiques, humains et sécurité: la relation franco-algérienne est forte, historique et stratégique », commente le tweete.

Ce qui a déclenché la colère des Algériens, c’est de voir leur chef d’Etat, malade, apparaissant le regard hagard et la bouche entrouverte. Suffisant pour s’indigner, d’autant que l’image montre un Manuel Valls esquissant un sourire.

Le Matin D’Algérie se demande « quel est l’Algérien qui accepterait de voir son Président (…) montré au monde entier dans un état de santé aussi lamentable, aussi affaibli, aussi diminué, aussi pitoyable, que celui dans lequel le monde entier l’a découvert à travers ces images et vidéos qui ne cessent de tourner et de « retourner », gouverner encore et toujours ? ».

La conclusion du journal algérien est sans appel : « Il est manifeste qu’il est dans l’incapacité de prendre la moindre décision, ni encore moins de gérer tout un pays ».