Algérie : attaque terroriste!

En Algérie, une attaque à la roquette a visé, ce vendredi 18 mars 2016, un site gazier du sud sans faire de victime. Plusieurs roquettes ont été tirées lors de cette attaque revendiquée par Al-Qaida au Maghreb Islamique.

Trois ans après une prise d’otages meurtrière sur un autre complexe gazier d’Algérie, une attaque à la roquette a visé, ce vendredi 18 mars 2016, un site gazier du sud sans faire de victime.

L’attaque a eu lieu sur le site de Khrechba près de la région d’In Salah, a 1 300 km au sud d’Alger). D’après SITE, une organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes, Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) a affirmé sur la messagerie Telegramm avoir tiré plusieurs roquettes sur le site et avoir notamment visé « BP, le pilleur de notre richesse ».

Le ministère algérien de la Défense a indiqué que deux obus de fabrication artisanale sont tombés, vendredi matin, près du poste de contrôle d’un site de la Sonatrach à Khrechba (…) sans causer de perte humaine ou matérielle. Dans un communiqué, le ministère a précisé que « cette tentative d’attentat terroriste » a été mise en échec par l’intervention du détachement de l’armée en charge de la protection du site.

Dans un communiqué, la compagnie Statoil a évoqué des projectiles tirés de loin, en affirmant que ses trois employés étaient sains et saufs. Pour sa part, BP, qui a dit dans un communiqué avoir été informé d’une attaque à la roquette n’ayant pas fait de victime, souligne que « nous sommes en contact avec nos partenaires et nous cherchons à assurer la sécurité des personnes ». de son côté, la Sonatrach a précisé que cette tentative d’attentat n’avait eu aucun impact sur la production du site.