Aigle Azur annonce l’entrée dans son capital d’un actionnaire de référence, le groupe chinois HNA

La compagnie aérienne française Aigle Azur créée en 1946 et qui débuta son activité sur l’Asie et l’Afrique, annonce la signature d’une prise de participation minoritaire dans son capital par le groupe chinois HNA, acteur majeur dans le transport, le tourisme et la logistique en Chine.

A l’issue de cette opération, le groupe HNA qui détient entre autre les compagnies Hainan Airlines et Hong Kong Airlines possédera une participation minoritaire de 48% dans le capital d’Aigle Azur, filiale du Groupe GoFast qui reste majoritaire.

Le management demeure inchangé avec Arezki IDJEROUIDENE, Président et Meziane IDJEROUIDENE au poste de Directeur Général, de la Compagnie.

« Cette intégration permet aussi à Aigle Azur d’accélérer sa stratégie de croissance et de renouer avec ses premiers pas en Asie et en Afrique» déclare Arezki IDJEROUIDENE.

Pour le groupe HNA, il s’agit de disposer d’un partenaire reconnu en Europe et de bénéficier ainsi d’un relai de croissance sur le développement des flux de transport entre l’Europe et l’Asie.

« Je suis particulièrement satisfait de la réussite de cet accord qui traduit la reconnaissance de nos deux compagnies, comme acteurs de référence sur le transport aérien international. C’est également une formidable opportunité d’enrichir notre offre touristique.» affirme Mr. XIANGDONG TAN, Directeur du Groupe HNA et Président de HNA Capital.

« Nous nous réjouissons de cet accord qui donne un nouvel élan à Aigle Azur. Cette participation renforce la dynamique et l’attrait de la compagnie Aigle Azur. Nous le devons à l’implication des salariés du Groupe GoFast qui voient ainsi leur travail récompensé; le Group HNA est un partenaire de référence avec qui les synergies dans le domaine du transport, du tourisme et de la logistique sont multiples » conclut, Meziane IDJEROUIDENE.

À PROPOS D’AIGLE AZUR

Aigle Azur est aujourd’hui la 2e compagnie aérienne française. Créée en 1946 par Sylvain Floirat, Aigle Azur est la plus ancienne des compagnies françaises privées et bénéficie d’un vaste patrimoine historique.

Reprise en 2001 par le Groupe GoFast, elle dessert aujourd’hui de nombreuses destinations : Algérie, Mali, Portugal, Tunisie et dernièrement la Russie; au départ de 10 aéroports français.

L’exercice clos au 31 mars 2011 a généré un chiffre d’affaires de 287 millions d’euros pour un résultat courant de +10 millions d’euros, soit une forte progression par rapport à l’année précédente.

Aigle Azur a transporté 1,8 million de passagers en 2011 à bord de ses 12 Airbus de la famille A320 et opère 300 vols réguliers chaque semaine.

www.aigle-azur.com