Afrique du Sud : la vidéo de Nelson Mandela provoque la colère des internautes


Lecture 2 min.
arton30247

La chaîne de télévision sud-africaine, SABC, a diffusé lundi 29 avril 2013 une vidéo de Nelson Mandela, ancien président sud-africain, entouré de quelques membres de son parti politique ANC, dont le président en exercice Jacob Zuma. La diffusion de la vidéo n’a pas été au goût de tous les Sud-africains

La chaîne sud-africaine SABC a diffusé lundi des images qui ont fait le tour du monde. Nelson Mandela âgé de 94 ans a en effet été filmé chez lui, à Johannesburg, en compagnie de dirigeants de l’ANC, dont l’actuel président sud-africain, Jacob Zuma. Les images ont été prises trois semaines après sa sortie de l’hôpital.

Dans la séquence qui dure une vingtaine de secondes, Mandela apparaît fragile, le visage impassible, le regard songeur. Il s’affale sur une grande chaise, les jambes allongées sur une couverture. Le président Zuma, de temps à autre, lui caresse la main droite comme pour témoigner son affection envers celui qu’il considère comme son mentor.

L’entourage assure qu’il va bien. En tout cas, c’est ce que confirme Jacob Zuma. « Nous avons eu une conversation avec lui. Nous nous sommes serrés la main. Il sourit. Nous sommes très heureux. Nous pensons qu’il va bien », a confié le président sud-africain à la chaîne sud-africaine, SABC.

Une vidéo qui dérange

Les Sud-africains ont manifesté leur mécontentement à travers Tweeter. Certains pointent du doigt cette médiatisation sur l’État de santé de leur ex-leader. D’autres s’en prennent à Jacob Zuma. Des tweets publiés par le site sud-africain en ligne Mg.co.za. «« C’est qui ce con qui a osé prendre Madiba en photo avec des flashs ? Ne savent-ils pas que cela lui fait mal aux yeux ?», écrit Ranjeni Munusamy, un internaute.

Un autre écrit : « après tout ce que cet homme a fait pour nous, c’est ainsi que nous le traitons. On dirait des gens qui prennent photo d’un animal dans un zoo. Quelle honte ! »

Un dernier Tweet : « après avoir attaqué les médias pendant des mois pour avoir dévoilé l’intimité de Nelson Mandela, l’ANC vient de publier une vidéo dérangeante qui montre un Mandela malade et triste ».

Nelson Mandela vit complètement retiré de la vie politique depuis la fin de son mandat en 1999. Les dernières images de sa personne remontent à août 2012. A cette date, il recevait dans son village natal de Qunu, dans le sud du pays, l’ancienne secrétaire d’État à la Maison Blanche, Hillary Clinton.

YouTube video

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News