Afrique du Sud : Joyeux anniversaire Nelson Mandela


Lecture 3 min.
arton23296

Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir de l’Afrique du Sud, fête ses 93 ans ce lundi 18 juillet. Plus de 12 millions d’enfants ont chanté joyeux anniversaire à leur héros national. Le « Mandela Day » est également l’occasion de consacrer 67 minutes à aider les autres en référence aux 67 ans de combats du Prix Nobel de la Paix pour établir une démocratie multiraciale dans son pays.

L’ Afrique du Sud et le monde entier fête ce lundi les 93 ans de « Madiba », surnom donné à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela. Depuis 2009, le 18 juillet, est célébré le « Mandela Day », une journée au cours de laquelle chaque personne est appelé à consacrer 67 minutes à aider son prochain. L’initiative a été créée par la fondation Nelson Mandela en référence aux 67 ans de combats du héros anti-apartheid pour mettre fin à la discrimination raciale en Afrique du Sud. Le « Mandela Day » est reconnue par l’ONU.

Cette année, plus de 12 millions d’écoliers sud-africains ont chanté à 08H05 (06H05 GMT) un « joyeux anniversaire » africanisé à « Madiba ». Pour respecter les 67 minutes de charité de ce « Mandela Day » , les Sud-africains étaient appelé à nettoyer ou repeindre divers bâtiments publics tels que des écoles, hôpitaux, ou encore des maisons de bidonvilles, à distribuer des colis.

Une figure incontournable

Pour son anniversaire, le défenseur des droits des noirs est retourné dans son village natal Qunu à Mvezo dans la province du Cap Oriental, où il désire rester en famille. Après des années de combats politiques qui lui ont valu 27 années d’emprisonnement dans la prison de Roben Island, le président de la Nation Arc-en-ciel de 1994 à 1999 s’est retiré de la vie publique en 2004. Son état de santé demeure fragile. Il a été hospitalisé en janvier pour une infection respiratoire aigüe. Sa dernière apparition publique remonte à juillet 2010, durant la coupe du monde du football en Afrique du Sud. Sa dernière photographie officielle date de du 21 juin, lorsqu’il a reçu la visite de Michelle Obama, la première dame des États-Unis alors en tournée officielle en Afrique.

Nelson Mandela est salué par les plus grands comme une figure incontournable de l’Afrique et de l’histoire. En 1993, il a reçu le Prix Nobel de la paix au côté de Frederik de Klerk, le dernier président blanc de l’Afrique du Sud pour leur action en faveur de la fin de la ségrégation dans le pays. « L’héritage de Mandela incarne la sagesse, la force et la grâce, et pour l’anniversaire de sa naissance, nous saluons l’exemple de sa vie. (…) Au nom du peuple des États-Unis, nous félicitons Nelson Mandela, et honorons sa vision pour un monde meilleur », a déclaré dans un message le président américain Barack Obama. « Comme premier président d’une société libre et démocratique en Afrique du Sud, il a posé les bases d’une société véritablement non-raciale, non-sexiste, démocratique et prospère », a affirmé le président Jacob Zuma dans son message de vœux. Et le chef de l’ État sud-africain de conclure : « joyeux anniversaire, Madiba. Nous t’aimons! »

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News