Afrique du Sud : Jacob Zuma en Algérie pour parler sécurité

Le Président sud-africain Jacob Zuma est en Algérie depuis ce lundi pour une visite de trois jours au cours de laquelle il va s’entretenir avec son homologue Abdelaziz Bouteflika sur les questions de sécurité en Afrique mais surtout tenter de mettre en place une nouvelle coopération avec l’Algérie.

Après les visites des Présidents du Mali, du Niger et du Zimbabwe, le Président sud-africain Jacob Zuma s’est rendu, ce lundi 30 mars 2015, à Alger. Lors de sa visite, Jacob Zuma évoquera avec Abdelaziz Bouteflika les questions de paix et de sécurité en Afrique. Il sera aussi question d’évoquer les nouvelles formes de partenariat possible entre les deux pays.

Vers un nouveau partenariat

L’Algérie et l’Afrique du Sud constituent les deux premières puissances militaires du continent africain. Ces deux pays veulent désormais trouver de nouvelles formes de partenariats afin de remédier à la marginalisation du continent africain sur la scène internationale, selon RFI. Pour ce faire, l’Algérie compte renforcer ses liens diplomatiques avec les différents pays du continent africain.

Alger et Pretoria coopèrent déjà dans le tourisme, le sport, et l’énergie nucléaire. Les deux pays ont signé, en 2010 un mémorandum de coopération relatif à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et travaillent également, depuis janvier 2015, sur un projet de drone, le premier en Afrique, qui verra le jour en 2016, en Algérie.