Afrique Conseil : pour mieux comprendre les Africains

Afrique Conseil est le site de l’association du même nom, qui s’est fixée pour objectif une meilleure approche socio-psychologique des migrants africains.

L’objectif d’Afrique Conseil est d’aider en France à la compréhension des Africains au travers de celle de leurs cultures et de leurs modes de pensée. L’association qui a été crée depuis 1993, s’adresse aussi bien à des professionnels qu’à des non professionnels, qui ont cependant besoin d’assimiler certains aspects de la culture africaine. Le concept est pertinent quand on connaît les problèmes que pose l’excision, par exemple, aujourd’hui en France.

Ceci explique par ailleurs le travail qui est fait en collaboration avec les collectivités locales. Pour preuve, la Ville de Paris, la mairie de Villepinte sont des partenaires de l’association. Des actions sont ainsi menées par leur biais auprès des populations migrantes africaines. Certaines des missions sont répertoriées sur le site. Ce sont, par exemple, des stages de sensibilisation à la culture africaine, des audits sociaux.

Des mécanismes de pensée à cerner

Le site d’Afrique Conseil est un site minimaliste donc assez sobre. Il a pourtant le mérite de faire connaître l’association et les différentes activités qu’elle organise. Ainsi l’on pourra accéder à un programme exhaustif des séminaires prévus par l’association pour l’année en cours. La possibilité est donc donnée aux personnes intéressées de s’y inscrire directement. Ces séminaires s’adressent à tous types d’intervenants : économiques, sociaux, sanitaires… .

Par ailleurs, les publications d’Afrique Conseil sont référencées sur la page Internet. Si l’on reste quelque peu sur sa faim, on est cependant certain de ne pas mourir idiot puisqu’on aura su que Afrique Conseil existait.