Afrikabidon 2010 : le Festival des rencontres africaines


Lecture 2 min.
arton19677

En 2007, l’évènement avait rassemblé sur l’été, plus de 20 000 personnes… Cette année, l’Association Afrikabidon, organisatrice de ce festival de rencontres, nous annonce un évènement tourné vers l’échange et les activités ludiques. En effet, en plus des concerts et des conférences « regards croisés » qui avaient suscité un grand engouement par le passé, les nouveautés cette année sont les ateliers et les stages, la présence de partenaires artisans et voyagistes et enfin, des animations variées pour compléter cette immersion africaine de l’été en toute convivialité !

Des conférences pour une meilleure vision de l’Afrique

Tout au long du festival, d’éminentes personnalités telles Pierre Rabhi, Sylvie Brunel, le professeur Henry de Lumley, Jacques Godfrain, Jean-Marie Bockel… aborderont des thèmes différents chaque semaine :

 Bilan des 50 années des indépendances africaines

 La malfaisance des ressources et de la mondialisation

 Le thème de I’Islam : fondements, développement historique, amalgames et dérives

 Le durable et les solutions alternatives qui existent pour une économie autonome de l’Afrique

Des ateliers pour apprendre les savoir-faire d’Afrique

Quelques heures ou quelques jours, ces cours ou stages selon la durée, permettent d’apprendre et de partager un savoir-faire issu d’une culture africaine, grâce à l’expérience de professionnels passionnés. Calligraphie, cire perdue, danse, cuisine, djembé… une programmation riche et complète pour des séances d’apprentissage ludiques et esthètes.

Participation payante

Des animations pour mieux découvrir l’Afrique

Des moments pour danser à l’occasion du bal africain du 14 juillet, se rencontrer autour d’un bon repas aux saveurs africaines, écouter les conteurs du Sahara, voir un film de cinéma en plein air sous les étoiles, dormir dans des cases et tentes traditionnelles, découvrir les secrets de reporters photographes pour mieux capturer les images d’Afrique lors de votre prochain voyage, faire du shopping chez les artisans maliens et touaregs venus pour l’occasion… des animations variées pour un été africanisé !

Participation payante selon les activités

Des concerts pour vibrer aux rythmes de l’Afrique

Un chapiteau de 900 personnes accueillera des groupes de chanteurs et musiciens d’horizons et de styles variés. Parmi eux, Toko Blaze (Côte d’Ivoire et Cameroun), Tiki et Aïcha, Kady Diarra la Burkinabé, Ibrahim Djo le célèbre guitariste du nord Mali… l’occasion encore une fois sur ce festival d’être transportés au cœur du continent africain…

Participation payante

Afrikabidon

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News