Adama Barrow a prêté serment comme Président de la Gambie


Lecture 2 min.
arton57236

Bien que le chef d’Etat sortant Yahya Jammeh refuse toujours de céder le pouvoir, Adama Barrow a prêté serment ce jeudi à l’ambassade de Dakar, comme président de la Gambie.

Alors que l’ex-chef d’Etat Yahya Jammeh refuse toujours de céder le pouvoir, après avoir pourtant reconnu sa défaite dans un premier temps, Adama Barrow a, lui, prêté serment ce jeudi à l’ambassade de Dakar, comme président de la Gambie. La situation est en effet toujours très tendue dans le pays. Le prédécesseur d’Adama Barrow n’est visiblement pas prêt à renoncer au fauteuil présidentiel malgré les pressions de la communauté internationale à son encontre.

Adama Barrow appelle l’armée à lui être loyale

Dans son discours d’investiture, il a mis l’accent sur l’importance de l’unité nationale à ses yeux, rappelant à plusieurs reprises que les Gambiens « étaient les seuls artisans » de cette transition démocratique. « Grâce à ses citoyens, c’est la première fois que la Gambie a changé de gouvernement par les urnes depuis son indépendance », a-t-il souligné, appelant par la même occasion l’armée à lui montrer de la loyauté.

Le chef de l’Etat élu a également salué les puissances qui ont soutenu la transition démocratique : « Je remercie la Cedeao de son investissement particulier dans la situation. J’ai également une profonde gratitude pour l’Union européenne et l’ONU qui ont aussi pesé pour que la volonté populaire soit entendue, et bien sûr pour Macky Sall, le Président du Sénégal, qui a fait preuve d’une grande hospitalité. »

L’ONU examine le projet d’intervention militaire de la Cedeao en Gambie

De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU examine ce jeudi, à 18h GMT, le projet de résolution autorisant la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) à intervenir militairement en Gambie pour assurer la transition démocratique entre Yahya Jammeh et Adama Barrow. Une mesure à l’initiative du Sénégal qui a présenté mercredi 18 janvier un projet de résolution au Conseil de sécurité autorisant la Cedeao à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour assurer la passation de pouvoirs entre les deux hommes.

En attendant, le Nigeria et le Ghana ont déjà envoyé des soldats et des avions au Sénégal pour se joindre à une force régionale menée par Dakar qui se prépare à une éventuelle intervention militaire en Gambie.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News