Yousssou Ndour et Mohammed VI du Maroc impliqués dans l’affaire SwissLeaks ?


Lecture 2 min.
arton45913

L’affaire SwissLeaks révélée par le quotidien français « Le Monde » suscite de vives interrogations sur le continent africain. Plusieurs personnalités africaines seraient impliquées dans cette affaire. Le chanteur sénégalais Youssou Ndour reconverti en politique ainsi que le roi du Maroc Mohammed VI sont cités dans cette affaire.

L’affaire SwissLeaks qui est un système d’évasion fiscale par la filiale suisse de la banque britannique HSBC défraie la chronique jusqu’au continent africain. Elle implique de multiples personnalités du continent, parmi elles figurent le roi du Maroc Mohammed VI ainsi que le chanteur sénégalais Youssou Ndour.

Le chanteur cité puis mis hors de cause

Au Sénégal, plusieurs personnalités semblent impliquées dans cette sombre affaire. Ainsi, selon le journal français Libération Youssou Ndour est cité parmi les gros clients dans cette affaire. « Même l’icône de la musique sénégalaise n’a pas échappé à la tentation de placer de l’argent en lieu sûr chez HSBC ».

Néanmoins, le journal Libération précise que le chanteur Youssou Ndour se produisait beaucoup à Genève, en Suisse, ce qui explique qu’il ait ouvert un compte là-bas. Ce compte, il a immédiatement fermé lorsqu’il est entré en politique au Sénégal. Pour le journal sénégalais Le Témoin, « Youssou Ndour, cité dans cette affaire, a été mis hors de cause. Interrogé dans le cadre de cette affaire, l’auteur du tube planétaire Seven Seconds n’a pas souhaité répondre aux questions qui lui ont été soumises.

Le roi du Maroc mouillé dans l’affaire ?

Parmi les clients de la banque suisse, figure également le roi du Maroc Mohammed VI, selon le quotidien Le Monde qui a révélé au grand jour l’affaire SwissLeaks. Ainsi, selon le journal, Mohammed VI détenait un compte avec son secrétaire particulier, Mounir El-Majidi, depuis octobre 2006, à la HSBC Private Bank, à Genève. Le roi du Maroc aurait transféré dans ce compte jusqu’à 7,9 millions d’euros, entre 2006 et 2007, selon les auteurs de l’enquête. Or, les citoyens marocains habitant au royaume chérifien ne sont pas habilités à détenir un compte à l’étranger.

Face à ces accusations, le roi Mohammed VI n’a pour le moment répondu à aucune question du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Mohammed VI est l’une des personnalités africaines les plus riches du continent avec une fortune estimée à plus de 2,1 milliards de dollars.

Quoi qu’il en soit pour ces deux personnalités, l’affaire SwissLeaks risque de faire couler beaucoup d’encre sur le continent africain.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News