25 juillet 2014 / Mis à jour à 19:26 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Sénégal - Suède - Musique
Youssou Ndour sacré au Polar Music Prize 2013

Le célèbre chanteur sénégalais Youssou Ndour a été sacré au Polar Music Prize 2013. Un prix à l’initiative de la Suède, qui récompense les artistes du monde entier jugés remarquables.

Contre toute attente, Youssou Ndour a été sacré au Polar Music Prize 2013. Il a obtenu ce prestigieux prix en compagnie de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. A l’initiative de la Suède, décerné pour la première fois en 1992 avec des fonds réunis par l’ex-manager du groupe suédois ABBA, Stig Anderson, le Polar Music Prize récompense tous les artistes issus de divers horizons, jugés remarquables par leur créativité musicale. Ce prix a déjà récompensé aussi des artistes mythique tels que Bob Dylan, Ray Charles, Peter Gabriel, Pink Floyd ou Led Zeppelin, la soprano Renée Fleming, le violoniste Isaac Stern ou le compositeur Pierre Boulez.

Visiblement le jury a également été conquis par la musique du chanteur sénégalais. « Le griot d’Afrique occidentale n’est pas qu’un simple chanteur ; il est aussi conteur, poète, chanteur de louanges, artiste de divertissement et dépositaire de la tradition orale », a affirmé le jury du Polar Music Prize pour expliquer son choix.

Promu sur la scène mondiale par Peter Gabriel

Youssou Ndour en a fait du chemin. Il y a 27 ans, le chanteur Peter Gabriel l’a fait connaitre au monde entier en l’invitant sur son célèbre album « So » et dans de multiples tournées mondiales. L’artiste né au Sénégal le 1 er octobre 1959, avait aussi ému le monde avec son duo avec Néneh Cherry Seven seconds. Proche du président sénégalais Macky Sall, il a été nommé ministre de la Culture, puis du Tourisme.

En dépit de ces fonctions ministérielles, le roi du mbaalax possède également un groupe de médias : Futurs média, et sa propre chaîne de télévision, TFM. Le chanteur qui effectue régulièrement des concerts dans l’Hexagone, à Bercy, a décidé de réitérer l’expérience en octobre 2013 après plusieurs années d’absence sur la scène musicale française. Un rendez-vous qu’il a scellé avec la diaspora sénégalaise en France depuis de nombreuses années.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles