29 août 2014 / Mis à jour à 23:13 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Voyager en Egypte


 
 

Egypte


IDENTITÉ

Statut : République

Chef d’Etat : Mohamed Morsi

Superficie : 1 001 449 km²

Population : 81 527 000 d’habitants

Capitale : Le Caire
Villes principales : Alexandrie, Gizeh, Port Saïd, Suez

Provinces : Le Caire, Vallée du Nil, Méditerrannée, Oasis, Canal de Suez et Le Sinaï

Pays limitrophes : Libye, Soudan, Israël et Jordanie

Langue : Arabe égyptien

Religion : Islam

Monnaie : livre égyptienne

Décalage horaire : +1 h par rapport à la France



GÉOGRAPHIE

L’Egypte est un vaste quadrilatère de 1000 km de long sur 1200 km de large auquel s’ajoute la péninsule du Sinaï à l’est. Il est traversé par le Nil sur presque toute sa longueur. La population est concentrée sur 5 % du territoire, une étroite bande verte au bord du Nil, du delta et sur le littoral. Le reste du pays est constitué de déserts inhospitaliers, que les autorités essaient de mettre en valeur. Cette région est le lieu de constructions de villes nouvelles, de bonifications des terres car la population a triplé depuis 1947.
Le Nil est la principale source de richesses du pays, les Egyptiens font tout pour obtenir un rendement correspondant à leurs besoins (construction du Haut-Barrage, développement de la vallée, mise en eau des canaux de Tochka et de la Paix ?). Certains experts estiment que cette politique pourrait inverser l’effet voulu, les Egyptiens comptent donc sur les progrès de la science pour pallier à leurs erreurs.



FORMALITÉS

Vous devez récupérer un visa de tourisme soit à l’aéroport juste avant le contrôle de la douane pour environ 15 ?, soit directement à l’un des consulats d’Egypte en France, la démarche prend quelques heures et coûte environ 30 ?. Le visa est valable un mois et votre passeport doit être valable trois mois après votre date de retour. Si vous comptez rester plus longtemps, présentez vous à un bureau administratif sans quoi on pourrait vous dresser une amende.



SANTÉ

Aucun vaccin spécifique n’est exigé pour entrer en Egypte. Le vaccin contre l’hépatite A est recommandé. Il existe cependant des risques de bilharziose : cette infection est sans aucun doute le premier problème de santé publique en Egypte. Il s’agit d’une sorte de petit ver, vivant dans les eaux stagnantes qui s’insinue sous la peau et pond des œufs dans l’organisme humain. Sachez qu’une fois diagnostiquée, cette maladie se guérit de manière radicale en France. La présence de sang dans vos urines est le symptôme qui doit vous alerter.

En période de forte chaleur, vous êtes le mieux à même d’évaluer votre résistance physique. Ne faites pas d’efforts inutiles. Pensez toujours à vous munir d’eau en quantité suffisante, et buvez beaucoup.



CLIMAT

Vaste territoire, l’Egypte connaît des différences notables en fonction des régions et des saisons. L’hiver est très agréable à Assouan et à Louxor mais peut être glacial au Caire ou à Alexandrie. Au printemps un vent du sud-ouest réchauffe l’ensemble du pays, malheureusement il souffle parfois violemment et cause quelques dégâts matériels (routes ensablées). A partir du mois de juin, le thermomètre grimpe vers des températures déraisonnables (40 voire 48°C en Haute-Egypte), le littoral voit donc affluer les visiteurs car la baignade est indispensable.



INFOS UTILES

Adresses utiles :
Ambassade d’Egypte
56, avenue d’Iéna 75016 Paris
Tel : 01 53 67 88 30

Consulat d’Egypte
58, avenue Foch 75016 Paris
Tel : 01 45 00 77 01 - 01 45 00 35 28

Consulat d’Egypte
166, avenue de Hambourg 13008 Marseille
Tel : 04 91 25 04 04 - 04 91 73 99 31

Office National Egyptien du Tourisme
90, avenue des Champs Elysées 75008 Paris
Tel : 01 45 62 94 42 - Fax : 01 42 89 34 81
www.egypte.com



CARTE

 

à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers