24 novembre 2014 / Mis à jour à 22:05 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Voyager en Côte d’Ivoire


 
 

Côte d’Ivoire


IDENTITÉ

Statut : Démocratie présidentielle
Chef d’Etat : Alassane Ouattara
Superficie : 322 000 km²
Population : 20 591 000 d’habitants
Capitale : Yamoussoukro
Villes principales : Abidjan, Bouaké, Daloa, Man, Korhogo
Régions : la Côte d’Ivoire se découpe en 18 régions, 57 départements, 230 sous-préfectures et 197 communes. Région des lagunes, région du Sud-Comoé, région de l’Agnéby, région du Haut-Sassandra, région des Savanes, région de la vallée du Bandama, région du moyen-Comoé, région des 18 montagnes, région des Lacs, région du Zanzan, région du N’zi-Comoé, région de la Marahoué, région du Worodougou, région du Denguélé, région du Sud-Bandama, région du Fromager, région du Bas-Sassandra, région du Moyen-Cavally.
Population et ethnies : 62 ethnies classées en groupe (Akan, Krou, Mandé, Dan, Senoufo, Lobi, Koulango), libanais et français.
Pays limitrophes : Mali, Burkina Faso, Guinée, Libéria, Ghana
Religion : Musulmans, Catholiques, Protestants, Animistes
Langue : le Français est la langue officielle, mais il existe une soixantaine de langues nationales, dont le Dioula et le Baoulé, le Bété, le Sénoufo.
Monnaie : franc CFA
Décalage horaire : Une heure en moins par rapport à la France en hiver et deux heures de moins en été. GMT 0.



GÉOGRAPHIE

Située en plein sud de l’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire est au bord de l’océan atlantique. Le relief est relativement plat dans l’ensemble du pays, excepté à l’ouest où le Mont Nimba culmine à plus de 1750 mètres. La côte est bordée par des lagunes inaccessibles, faute de chenaux de communication. Les bateaux ne peuvent donc accoster qu’à Abidjan. On trouve également de luxuriantes forêts tropicales dans le sud. Plus on rapproche du nord, plus la savane arborescente se découvre. La Côte d’Ivoire possède trois fleuves : le Bandama et le Comoé traversent pratiquement tout le pays du nord au sud, tandis que le Sassandra serpente la partie occidentale.



FORMALITÉS

Un passeport en cours de validité avec visa est exigé. Il est recommandé de toujours avoir sur soi son passeport lors des déplacements dans la mesure où les contrôles de police sont fréquents. Le mieux étant d’en faire une photocopie et de le laisser en lieu sûr, les cartes d’identité étant très recherchées par les voleurs, surtout depuis les restrictions que subissent les africains pour entrer en France.



SANTÉ

Le vaccin contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée du territoire. Il ne faut donc pas oublier votre carnet de vaccination. Il est aussi préférable de se faire vacciner contre l’hépatite A et B et contre la typhoïde. N’oubliez pas non plus de demander à votre médecin un traitement contre le paludisme. Le mieux est de se faire vacciner deux mois avant le départ, afin de ne pas brusquer son organisme et d’être totalement immunisé. Il est prudent de prendre une assurance médicale pour couvrir vos dépenses médicales (remboursements des médicaments, rapatriement sanitaire ?). Enfin, pour prévenir tout trouble gastrique, il vaut mieux ne pas boire l’eau du robinet (vous trouverez en pharmacie des pilules qui permettent de purifier l’eau), peler les fruits et éviter les légumes et viandes crus. Enfin, n’oubliez pas que les chiffres des gens contaminés par le virus du Sida sont extrêmement préoccupants.



CLIMAT

La Côte d’Ivoire a à la fois un climat équatorial humide et un climat tropical sec. Celui-ci est caractérisé par de fortes précipitations dans le sud et le centre du pays et une moyenne de 26°C à l’année. La saison des pluies commence généralement en mai et se finit en août. Le reste de l’année, le climat est plus sec et plus chaud. L’harmattan souffle également dans les régions du nord de décembre à février.



INFOS UTILES

Adresses utiles :
Ambassade de Côte d’Ivoire
102, avenue Raymond Poincaré 75116 Paris
Tel : 01 53 64 62 62

Office national du tourisme de Côte d’Ivoire
24, boulevard Suchet 75016 Paris
Tel : 01 44 14 93 93 - Fax : 01 45 24 34 64



CARTE

 

à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers