1er octobre 2014 / Mis à jour à 22:42 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Voyager au Tchad


 
 

Tchad


IDENTITÉ

Régime politique : Présidentiel, république unitaire

Chef d’Etat : Idriss Déby réélu en 2001

Superficie : 1 284 200 km²

Population : 10 914 000 habitants

Capitale : N’Djamena

Villes principales : Sarh, Moundou, Abéché, Faya-Largeau

Régions : Borkou-Ennedi-Tibesti (BET), Kanem, Batha, Biltine, Lac, Chari-Baguirmi, Guera, Ouaddaï, Salamat, Tandjile, Logone occidentale, Logone orientale, Moyen-Chari, Mayo-Kebbi

Pays limitrophes : Soudan, République Centrafricaine, Cameroun, Nigeria, Niger, Libye

Population ethnies : Les peuples du Sud se composent des Sara, des Moundang, des Baguirmien et des Mousseï. Les peuples sahéliens sédentaires sont composés des Kanembou, des Bilala, des Kouka, des Hadjeraï, des Kotoko, des Boudouma, des Maba, des Zaghawa et des Bideyat. Les peuples semi-nomades sont composés des Fellata et des Kréda ; et les nomades, des M’Bororo et des Arabes. Les peuples sahariens, sédentaires et semi-nomades sont composés des Kamadja, des Libyens, des téda-Tou et des Toubous.

Langues : Le Français et l’Arabe (tchadien) sont les deux langues nationales, Sara, Ouaddaï, Goran, Peul, Zaghawa, Haoussa..

Religion : musulmans (près de 52%), chrétiens (30%), animistes (18%)

Monnaie : Franc CFA

Décalage horaire : Il n’y a pas de décalage avec la France, en revanche en été comptez une heure en moins au Tchad.



GÉOGRAPHIE

Situé en Afrique centrale, le Tchad est un pays intertropical de l’hémisphère nord. Sa superficie est de 1 284 200 km² (5e pays d’Afrique continentale) et sa population est estimée à 7 270 000 habitants, soit 5.8 habitants au km². Les pays limitrophes sont le Niger, le Nigeria et le Cameroun à l’Ouest, la République Centrafricaine au Sud, le Soudan à l’Est et la Libye au Nord. Loin des côtes maritimes, le pays est enclavé ; N’Djaména est situé à 1765 km du port le plus proche, Port Harcourt au Nigeria, à 2060 km de Douala au Cameroun, et à 2400 km de Port-Soudan sur la mer Rouge. Cet éloignement constitue un réel handicap économique pour le Tchad.
Le pays s’étend sur 1700 km du sud au nord, passant des vertes forêts aux dunes du Sahara ; et sur 1000 km d’est en ouest. C’est un bassin bordé de chaînes montagneuses, sur la partie orientale du bassin du lac Tchad. On trouve les massifs du Tibesti et de l’Ennedi au nord, les plateaux du Ouaddaï à l’est et les monts de Lam le long de la frontière camerounaise, au sud-ouest.



FORMALITÉS

Passeport en cours de validité. Tous les ressortissants de pays différents du Tchad et du Nigeria doivent obtenir un visa auprès du consulat ou de l’ambassade du Tchad de son pays de résidence. Vaccination fièvre jaune obligatoire.



SANTÉ

Il faut être prudent face aux maladies africaines classiques. Il est impératif d’être vacciné contre la Fièvre jaune (c’est d’ailleurs la seule vaccination obligatoire). On vous demandera d’ailleurs votre carnet de santé international à l’entrée du pays. Il est vivement conseillé d’être vacciné contre l’Hépatite A et B.
Le paludisme représente un risque majeur pour le touriste. Il est dû à la transmission au cours d’une morsure par un moustique anophèle femelle, de protozoaires qui vont détruire les globules rouges. C’est pourquoi, il est impératif d’acquérir certaines habitudes durant son séjour. Protégez-vous des moustiques le soir et la nuit :
Vêtements à longues manches et longs pantalons
Lotions anti-moustiques sur les parties du corps découvertes (nuque, mains, chevilles, etc.)
Chambre climatisée, moustiquaire
) Diffuseur électrique pour la chambre, spirales
Si vous effectuez un voyage de courte durée (moins d’un an), nous vous suggérons la prise quotidienne de médicaments préventifs comme la Nivaquine ou la Savarine. N’oubliez pas de poursuivre l’ingestion de ces comprimés un mois après votre retour, pour pallier le temps maximal d’incubation de la maladie.
De plus, il faut faire évidemment attention au virus du SIDA et aux autres MST, à la Tourista et autres maux de ventre, ainsi que les isolations et la déshydratation.



CLIMAT

On distingue nettement trois zones : la zone saharienne au nord du 16e parallèle, la zone soudanienne au sud du 13e parallèle et entre les deux, la ceinture sahélienne. La première est une longue plaine désertique qui s’élève vers les massifs du Tibesti et de l’Ennedi. L’Emi Koussi (Tibesti), point culminant du Sahara, culmine à 3415 mètres. Le climat est désertique saharien, avec moins de 200 mm de pluie par an. Au Tibesti, les écarts de température peuvent atteindre 30).
La ceinture sahélienne est la zone de transition entre la zone saharienne et soudanienne. Le lac Tchad, alimenté par le fleuve Chari, voit sa superficie variée entre 3000 et 25000 km² et sa profondeur n’excède plus les 4 mètres. Le Kanem, formé de dunes et de petites dépressions, ne s’élève qu’à peine du niveau du lac Tchad, tandis que le massif du Ouaddaï (est) culmine à 1200 mètres. Le climat est semi-aride, recevant entre 200 et 800 mm de pluie par an, La saison chaude s’étend de décembre à juin, avec des pointes de sécheresse d’avril à juin. La saison des pluies correspond aux mois de juillet à septembre.
Enfin la zone soudanienne est une vaste plaine alluviale composée de quelques massifs granitiques, tels que le Guéra ou le Guédi. En allant vers le sud, les plateaux de latérite laissent la place aux forêts. Le climat est tropical subhumide avec une pluviométrie supérieure à 950 mm par an. Les pluies s’échelonnent de mai à octobre, tandis que les mois de mars et d’avril sont particulièrement chauds.




INFOS UTILES

Adresses utiles :
En France :
Ambassade de la République du Tchad
90/92 Rue Baudin 92300 Levallois Perret
Tel : 01 45 53 36 75 - Fax : 01 45 53 16 09.
Métro : Porte Dauphine, Victor Hugo.

En Belgique :
Ambassade de la République du Tchad
52, boulevard de Lambermont, 1030 Bruxelles
Tel : 332 115 19 75.



CARTE

 

à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers