18 septembre 2014 / Mis à jour à 10:55 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Voyager au Sénégal


 
 

Sénégal


IDENTITÉ

Statut : République

Chef d’Etat : Macky Sall

Superficie : 196 722 km²

Population : 12 211 000 habitants

Capitale : Dakar

Villes principales : Dakar, Saint-Louis, Thiès, Diourbel, Kaolack, Louga, Fatick, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor.

Régions : Saloum, Casamance, Sénégal oriental, région centrale, Saint-louis, Fouta et Toro

Pays limitrophes : Mauritanie, Mali, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau

Population et ethnies : Wolofs, Toucouleurs, Peulhs, Sarakholés, Peuple Mandingue, Diolas, Sérères, Lébous, Bassaris et Bédiks.

Espérance de vie : 55 ans

Religion : Islam, Confrérie Tidjane, Confrérie Mouride, Animisme, Catholicisme

Langue : français (officiel), wolof, sérère, diola, soninké, pulaar, mandingue

Monnaie : Le franc CFA

Décalage horaire : 1 h de moins en hiver 2 h en moins en été par rapport à la France. GMT 0



GÉOGRAPHIE

Le pays présente les faux airs d’une tête, Dakar dans le nez, et la Gambie sur la bouche, et se trouve à la même latitude que les Antilles ou la Thaïlande, dans l’hémisphère nord, non loin du méridien de Greenwich.
Les déferlantes le long des côtes peu hospitalières contrastent la morne platitude du territoire. Les plaines sont en effet à peine creusées par les dépressions que forment le désert du Ferlo, au centre, et le bassin du fleuve Sénégal, au nord. Les falaises de Thiès et le Mont Assirik avec ses 311 m au Sud/Est sont les points les plus élevés du pays.
Trois fleuves principaux traversent le pays. Le Sénégal, fleuve de 1700 km de long, prend sa source en Guinée, traverse le Mali puis le Sénégal et la Mauritanie, qu’il sépare. Son lit atteind parfois 25 km de large. Les fleuves Gambie et Casamance ainsi que le delta du Sine Saloun au centre complètent la géographie fluviale du pays.



FORMALITÉS

Pour les Français, les Belges, et tous les autres membres de la Communauté européenne, le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure à 3 mois. Un passeport en cours de validité suffit. Pour les autres touristes, dont les Suisses, un visa est obligatoire.
Dans tous les cas, un billet de retour est indispensable si vous arrivez en avion.



SANTÉ

Il est prudent d’emmener les médicaments de première nécessité pour les maux de tête et fièvre, un antidiarrhéique, un désinfectant intestinal, un antiseptique cutané, une pommade anti-moustiques, une crème pour les brûlures. Les vaccins, non obligatoires mais conseillés pour la fièvre jaune ou les hépatites A et B, doivent être prévus à l’avance. Le paludisme sévissant au Sénégal, un traitement anti-paludéen est recommandé, avant votre départ et au retour. Attention aussi à la pureté de l’eau hors de Dakar.



CLIMAT

Le Sénégal est le soleil d’hiver de l’Europe francophone. La saison touristique bat son plein de décembre à juin, pendant la saison sèche où il ne pleut jamais. Il fait alors entre 18 et 28°. La nuit, un léger pull-over est bienvenu sur la côte. De juin à octobre, le thermomètre monte, et la pluie tombe de façon inégale. Dakar connaît en moyenne 46 jours de pluie, 33 pour Saint Louis (nord) et 93 pour Ziguinchor (sud). Certains hôtels ferment pendant l’hivernage, mais il est toujours possible de se loger. Le pays entier se couvre de verdure, et les (rares) orages d’avant la pluie sont des moments très intenses. La chaleur, difficile à supporter, rend la climatisation très appréciable, voire indispensable.



INFOS UTILES

Adresses utiles :
Ambassade du Sénégal
14, avenue Robert Schumann 75007 Paris
Tel : 01 47 05 39 45 - Fax : 01 45 56 04 30

Consulat du Sénégal
22, rue Hamelin 75016 Paris
Tel : 01 44 05 38 48
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 17h.



CARTE

 

à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers