1er novembre 2014 / Mis à jour à 23:18 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Voyager à l’Ile Maurice


 
 

Ile Maurice


IDENTITÉ

Statut : République

Chef d’Etat : Sir Anerood Jignauth

Superficie : 1 865 km² (2 045 km² avec dépendances)

Population : 1 280 000 habitants

Capitale :  : Beau Bassin, Rose Hill, Vacoas, Phoenix, Curepipe, Quatre-Bornes

Pays limitrophes : :La Réunion est l’île la plus proche.

Population et ethnies : Franco-mauricien, sino-mauricien, indien, tamoul, musulman, ilois

Religion : Hindouisme (majoritairement), catholicisme, islam

Langue : Anglais (langue officielle), créole, français, langues indiennes, chinois

Monnaie :  : Roupie mauricienne

Décalage horaire : GMT +4. 3h de plus qu’en France



GÉOGRAPHIE

Située à 220 kilomètres à l’est de La Réunion, l’île Maurice mesure 65 kilomètres de long sur 48 de large, pour une superficie de 1 865 km². La longueur totale de ses côtes est de 330 kilomètres, dont plus de 100 kilomètres de plages. L’île est ceinturée d’un lagon turquoise. La côte laisse apparaître des baies profondes et de grandes bandes de sable fin et blanc. Des chemins de terre rouge-orangé zigzaguent à travers le vert intense des champs de canne à sucre. Plus surprenantes sont ces crêtes aux formes insolites, si spécifiques de l’île. Aucune d’elles n’atteint 1000 mètres, les plus hautes étant le piton de la Rivière-Noire (828 mètres), le mont Pieter-Both (823 mètres) et le Pouce (812 mètres). Les trois principales chaînes montagneuses de l’île sont la chaîne de Moka autour de Port-Louis, la chaîne de la Rivière-Noire au sud-ouest et la montagne Bambous au-dessus de Vieux-Grand-Port. En dehors de ces quelques montagnes, l’essentiel de l’île est uniformément plat et couvert de cultures de canne à sucre, notamment au nord et à l’est.



FORMALITÉS

Pour entrer et séjourner à Maurice, il faut être en possession d’un passeport en cours de validité, du billet aller-retour et d’une attestation d’hébergement sur place (réservation d’hôtel, contact personnel, etc.).



SANTÉ

Ni paludisme, ni fièvre jaune, ni aucune autre maladie tropicale à Maurice. Néanmoins, on ne répétera jamais assez qu’il ne faut pas partir en voyage sans être à jour dans ses vaccinations. Nous attirons particulièrement votre attention sur l’hépatite B, pour laquelle il existe un vaccin mais pas de traitement efficace. Cette maladie, extrêmement contagieuse et très répandue à Maurice, peut être mortelle. Sachez également qu’il existe un vaccin pour l’hépatite A, alors mieux vaut prévenir que guérir ! En ce qui concerne le virus du sida, mêmes précautions que partout ailleurs.



CLIMAT

Le climat de l’île est celui des régions tropicales de l’hémisphère Sud, avec deux saisons inversées par rapport à l’hémisphère Nord : l’été austral, humide et chaud (de novembre à avril, 22 °C la nuit, 30 °C et plus le jour, avec de fortes précipitations et un taux d’humidité de 80 %), et l’hiver (de juin à septembre) relativement moins chaud (17 °C la nuit, 24 °C le jour), avec moins de précipitations. L’île étant soumise au régime des alizés, la température n’y est que rarement étouffante. Maurice connaît une période cyclonique de début décembre à mi-avril. Compte tenu de la petite taille de l’île, la probabilité qu’elle soit touchée directement par les cyclones et les tempêtes est très faible.




INFOS UTILES

Adresses utiles :
Office du Tourisme de l’île Maurice
124, bd Haussmann - 75008 Paris
Tel : 01 44 69 34 50 - Fax : 01 44 69 34 51
www.mauritius.net

Ambassade de l’île Maurice
127, rue de Tocqueville 75017 Paris (Métro : Malesherbes)
Tel : 01.42.27.30.19 - Fax 01.40.53.02.91



CARTE

 

à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers