Vision du Monde : « Les mutilations génitales féminines continuent d’être une pratique répandue »


Lecture 3 min.
arton46523

Association Vision du Monde, première ONG de parrainage d’enfants dans le monde, lutte contre les mutilations génitales féminines. Elle met les femmes et les petites filles au cœur de leurs projets. A l’occasion de la journée de la femme célébrée cette année ce dimanche 8 mars 2015, AFRIK.COM est allé à la rencontre de cette association.

Fondée en 1950, Association Vision du Monde lutte contre les mutilations génitales féminines en réalisant un travail d’information et de sensibilisation auprès des responsables locaux, des chefs religieux, des enseignants, des parents et des exciseuses. L’association implique les hommes, les femmes et les jeunes dans la lutte contre l’excision et favorise l’émergence de groupes locaux de plaidoyer.

Afrik.com : Qu’est-ce que l’association Vision du Monde ?

Vision du Monde : Vision du Monde est la première ONG de parrainage d’enfants dans le monde. Elle apporte son soutien à 120 millions d’enfants, chaque année (avec les ONG locales et partenaires), dans quatre domaines : eau, alimentation, santé et éducation. Son but est de rendre les communautés autonomes. L’association privilégie à ce titre le transfert de compétences et la participation des villageois à tous les projets. Vision du Monde a un rôle consultatif auprès de l’Unicef, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Afrik.com : Quels sont les objectifs de votre association?
_ Vision du Monde : Vision du Monde vient en aide aux enfants les plus vulnérables de la planète pour leur permettre de grandir en bonne santé et d’être protégés de toutes les formes d’abus. Des programmes d’une durée de 15 ans sont mis en place en concertation et avec la participation des populations. L’association intervient dans quatre domaines fondamentaux qui sont : l’accès à l’eau, à la santé, à l’alimentation et à l’éducation.

Afrik.com : En cette journée dédiée à la femme, où en est d’après vous la lutte contre les mutilations génitales féminines ?

Vision du Monde : Le 20 décembre 2012, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté à l’unanimité la toute première résolution appelant à mettre fin aux mutilations génitales féminines. Cette résolution intitulée « Intensification de l’action mondiale visant à éliminer les mutilations génitales féminines » marque un réel tournant dans la lutte pour la protection des droits des femmes et des filles. A travers ce texte, l’Assemblée générale incite les 193 Etats membres de l’ONU à condamner ces pratiques et à protéger les femmes et les filles contre toute forme de violence en lançant des campagnes pédagogiques et en promulguant ou en renforçant la législation interdisant les mutilations génitales féminines dans leur pays. A ce jour, 24 des 29 pays dans lesquels la pratique des Mutilations génitales féminines est concentrée ont mis en place des décrets ou ont légiféré contre cette pratique. Malgré cela, les mutilations génitales continuent d’être une pratique répandue puisque 6 000 femmes continuent de subir chaque jour cette atrocité. Néanmoins, il est à noter que le nombre de filles soumises à la néfaste pratique de la mutilation génitale diminue. En effet, dans les pays concernés, près de 36% des filles âgées de 15 à 19 ans ont subi une mutilation génitale féminine, contre près de 53% des femmes âgées de 45 à 49 ans.

Afrik.com : Quelles seront vos actions en ce jour dédié à la femme ?

Vision du Monde : En cette journée de la femme, Vision du Monde met en place une campagne dans les médias pour alerter et sensibiliser le public sur le sort tragique des 125 millions de femmes vivant avec une mutilation génitale. Vision du Monde réalise également un appel au don afin de soutenir ses actions en faveur des femmes et des petites filles à travers le monde et invite à parrainer une fille via son site.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News