Un sondage qui fâche le Brésil : les femmes en tenue légère mériteraient le viol


Lecture 1 min.
slide_343364_3563367_free-2.jpg

Les internautes ont protesté en images, samedi 28 mars 2014, après la publication des résultats d’un sondage de l’institut d’enquêtes du gouvernement. 65,1% des sondés estiment qu’une femme légèrement vêtue mérite le viol.

slide_343364_3563367_free-2.jpg

Un sondage de l’institut d’enquête économique du gouvernement Brésilien (IPEA) a révélé le 28 mars 2014 qu’une majorité de Brésiliens estiment qu’une femme portant une tenue légère, donc provocante, mérite d’être violée. Sur les 3 810 personnes interrogées (sans distinction de sexe), 65,1% se sont dites en accord avec l’affirmation suivante : «les femmes portant des vêtements qui laissent voir leur corps méritent d’être violées ».

Sans tarder, une vague de protestation est née sur les réseaux sociaux, à commencer par la Présidente en personne. Dilma Roussef a réagi sur twitter en affirmant que « la société brésilienne a beaucoup de progrès à faire pour combattre la violence faite aux femmes ».

En guise de protestation, des internautes femmes ont inondé la Toile avec un selfie dénudé, portant la mention « Je ne mérite pas d’être violée », et des internautes hommes soutiennent la cause en posant aux côtés d’écriteaux « personne ne mérite d’être violé ». D’après le Huffingtonpost, 20 000 photos ont été mises en ligne simultanément samedi à minuit.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News