Tunisie : le blogueur Yassine Ayari libéré


Lecture 2 min.
arton47588

Le blogueur tunisien Yassine Ayari, condamné à six mois de prison ferme pour « atteinte à l’armée » a été libéré jeudi. L’annonce a été faite, ce vendredi, par son frère.

En Tunisie, le blogueur Yassine Ayari, emprisonné depuis plusieurs mois, a été libéré. La famille du jeune homme avait demandé sa libération, « il y a une dizaine de jours, à la justice, parce qu’il a purgé plus de la moitié de sa peine, n’a pas d’antécédent judiciaire et s’est bien conduit en prison », a déclaré son frère Moutiaa Ayari. Précédemment refusée par le parquet, sa libération a eu lieu dans la nuit de jeudi.

Le blogueur Yassine Ayari a vu sa peine réduite à six mois au lieu d’un an, le 3 mars dernier. Il a été condamné lors d’un premier procès par contumace, le 18 novembre dernier, à trois ans de prison pour avoir diffamé des officiers et cadres du ministère de la Défense, publié des rumeurs pouvant provoquer la confusion chez les unités militaires et accusé des responsables d’infractions financières et administratives sans présenter de preuves », selon ses avocats.

Interpellé en décembre à son retour de Paris, puis transféré vers une prison près de Tunis, il avait fait opposition au jugement et avait vu sa peine réduite à un an en janvier, avant que la Cour d’appel militaire ne décide de réduire sa peine à six mois. Pour le blogueur, son procès « est un règlement de compte, une mascarade ».

Yassine Ayari était un activiste sous le régime de Zine El Abinine Ben Ali. Il est également le fils d’un colonel de l’armée, tué en mai 2011 dans des affrontements avec un groupe de djihadistes. Son arrestation avait suscité une vague d’indignation en Tunisie, particulièrement auprès des associations de droits de l’Homme.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News