Tunisie : grogne dans le sud, l’UGTT somme le gouvernement d’agir


Lecture 3 min.
arton45920

Selon l’Union régionale du travail (UGTT), la plupart des commerces de la région de Tatouine, en Tunisie, étaient en grève, ce mardi, à la suite de heurts entre policiers et manifestants qui protestaient contre la saisie par les forces de l’ordre d’essence de contrebande. L’UGTT appelle le gouvernement à agir.

Nouvelle grogne dans le sud de la Tunisie ! Selon l’Union régionale du travail (UGTT), la plupart des commerces de la région de Tatouine étaient en grève, ce mardi 10 février 2015. Cela fait suite à des heurts entre policiers et manifestants, dimanche, qui protestaient contre la saisie par les forces de l’ordre d’essence de contrebande. A l’exception, en effet, des services d’urgence, des pharmacies et de boulangeries, l’essentiel des commerces et bureaux de la région de Tataouine sont restés fermés, précise l’Union régionale du travail.

De même, la ville de Ben Guerdane, dans la région de Médenine près du poste frontière de Ras Jedir, n’a pas été épargnée par la grogne. Elle a aussi été paralysée. Les syndicats dans ces deux régions réclament des créations d’emplois, la suppression d’une taxe de sortie du territoire tunisien, l’assouplissement des contrôles douaniers sur les transports des marchandises et une enquête sur le « recours excessif » à la force par la police, lors de manifestations, dimanche, où notamment une personne a péri.

L’UGTT dénonce la récupération du mouvement par les contrebandiers

Dehiba est le deuxième grand point de passage vers la Libye après celui de Ras Jedir. Malgré la fermeture des frontières entre la Tunisie et la Libye, de nombreux trafics de contrebande du pétrole libyen sont à noter entre le sud tunisien et la Libye. Selon un rapport publié en décembre 2013 par la Banque mondiale, le commerce informel, qu’il soit avec la Libye à l’est ou l’Algérie à l’ouest, coûte à la Tunisie, chaque année, au moins 1,2 milliard de dinars, soit un peu moins de 600 millions d’euros. Selon la Banque Mondiale, près de 328 000 tonnes de produits de contrebande passent notamment par le poste de Ras Jedir chaque année et 20% de la population active de Ben Guerdane vit exclusivement de ce commerce, qui « représente plus de la moitié des échanges bilatéraux avec la Libye ».

Toutefois, l’UGTT tout en affirmant son soutien aux mouvements sociaux et aux « revendications légitimes des manifestants, a dénoncé l’instrumentalisation de ces mouvements par les contrebandiers qui veulent récupérer les manifestations à leur profit ». L’organisation a affirmé « le droit des habitants de Dhehiba, gouvernorat de Tataouine, et Ben Guerdene gouvernorat de Medenine, à la manifestation pacifique, à l’emploi, au développement régional et à la justice sociale, en pressant le gouvernement de prendre des mesures urgentes pour ces régions marginalisées.»

La centrale syndicale a sommé les autorités d’interdire la chevrotine et appelé à l’ouverture d’une enquête pour élucider les dessous et les dépassements commis dans cette affaire et à l’activation des accords internationaux pour la protection des frontières et des droits des travailleurs.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News