28 août 2014 / Mis à jour à 12:57 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Tunisie - Conflit - Politique - Religion
Tunisie : Ennahda écarte Hamadi Jebali

Le parti islamiste Ennahda a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi que l’ex-Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, ne dirigera pas le nouveau gouvernement.

Hamadi Jebali jette l’éponge. Après avoir présenté mardi dernier sa démission au président tunisien, Moncef Marzouki, l’ancien Premier ministre Hamadi Jebali a renoncé ce jeudi à se présenter à sa propre succession, selon un communiqué du parti Ennahda. Le mouvement islamiste a refusé les conditions de Jebali. Il a par conséquent été écarté avec les remerciements du parti.

L’ancien chef du gouvernement s’était engagé a démissionner s’il ne parvenait pas à former un gouvernement composé de technocrates.

Ennahda présentera donc au président de la République, Moncef Marzouki, avant la fin de la semaine, son candidat. Les responsables du parti ont par ailleurs appelé les Tunisiens à « aider le gouvernement démissionnaire à accomplir sa mission en attendant la formation du nouveau gouvernement ».

Nourreddine Bhiri, actuel ministre de la Justice, est fortement pressenti pour occuper le poste de chef du gouvernement. Deux autres noms auraient été évoqués. Il s’agirait du ministre de l’Intérieur, Ali Layaredh, et le ministre de l’agriculture, Mohamed Ben Salem.

Pour le moment, Hamadi Jebali maintient son poste en tant que secrétaire général du parti.

Lire l’article sur la démission de Hamadi Jebali : Tunisie : Hamadi Jebali démissionne


lire aussi
Selon une source gouvernementale, le Premier ministre Hamadi Jebali a présenté ce mardi sa démission. Cette décision intervient suite à son échec à former un gouvernement de...

Le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, a annoncé son intention de démission si son gouvernement composé de technocrates est rejeté samedi.

A la suite de la démission du Premier ministre Hamadi Jebali, le président tunisien Moncef Marzouki consulte depuis ce mercredi matin les différentes figures politiques du pays, en vue de former un...

Ali Laarayedh succède à Hamadi Jebali au poste de Premier ministre, a annoncé le porte-parole de la présidence.

Ali Larayedh a été nommé vendredi Premier ministre. L’ancien ministre de l’Intérieur remplace ainsi Hamadi Jebali à la fonction de chef du gouvernement. Le président Moncef Marzouki l’a aussitôt chargé...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles