Côte d’Ivoire - France - Grande-Bretagne - Maroc - Pan Afrique - Sénégal - Zambie
Trophée BBC : Drogba, Belhanda, Katango, Yaya Touré et Ba en course
La radio-télévision anglaise BBC a communiqué ce jeudi la liste des joueurs nominés pour le Trophée BBC du footballeur africain de l’année. Un prix concurrent du Ballon d’Or africain qui est lui affilié à la CAF. Demba Ba, Younes Belhanda, Didier Drogba, Christopher Katongo et Yaya Touré ont été choisis pour se disputer la succession d’André Ayew, couronné en 2011.

Qui succédera à André Ayew ? L’international ghanéen a remporté le Trophée BBC en 2011. Un titre qui récompense le footballeur africain de l’année à l’aide du vote du public alors que le Ballon d’Or africain s’effectue sur le vote de spécialistes. Pour le volet 2012, cinq joueurs africains ont été nominés ce jeudi pour essayer de rejoindre le Marseillais André Ayew au palmarès de cette distinction. On trouve ainsi, le Sénégalais Demba Ba (Newcastle), le Marocain Younès Belhanda (Montpellier), les Ivoiriens Didier Drogba (Shanghai Shenhua) et Yaya Touré (Manchester City) et le Zambien Christopher Katongo (Henan Construction). Le vainqueur sera connu le 17 décembre à la suite d’un vote en ligne.

Le choix s’annonce compliqué pour cette édition, car dans cette liste, quatre ont remporté un titre : Didier Drogba a offert la première Ligue des Champions à Chelsea en étant buteur en finale. Son coéquipier en sélection, Yaya Touré a ramené le championnat d’Angleterre à Manchester City, 44 ans après. De même avec l’international marocain Younes Belhanda qui a décroché le premier titre de champion de France pour Montpellier en marquant 12 buts en tant que meneur de jeu. Et que dire du Zambien Christopher Katango, capitaine des Chipolopolos qui ont été sur le toit de l’Afrique avec cette victoire historique à la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Quant au Sénégalais Demba Ba, s’il n’a pu décrocher un trophée la saison dernière avec Newcastle, mais le Lion de la Teranga a de tout de même inscrit 17 buts, ce qui a permis aux Magpies de terminer 5e de Premier League.

Le palmarès du Trophée BBC :

2011 : André Ayew (Marseille, Ghana)
2010 : Asamoah Gyan (Sunderland, Ghana)
2009 : Didier Drogba (Chelsea, Côte d’Ivoire)
2008 : Mohamed Abouterika (Al Ahly, Egypte)
2007 : Emmanuel Adebayor (Arsenal, Togo)
2006 : Michael Essien (Chelsea, Ghana)
2005 : Mohamed Barakat (Al-Ahly, Egypte)
2004 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)
2003 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)
2002 : El Hadji Diouf (Liverpool, Sénégal)
2001 : Sammy Kuffour (Bayern Munich, Ghana)
2000 : Patrick Mboma (Parme, Cameroun)


Côte d’Ivoire



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com