Afrique du Sud - France - Togo
Togo-Agassa : "Si Didier Six m’appelle, je ne prendrai pas le risque d’aller à la CAN"
Alors que la date butoir pour choisir les 23 joueurs qui disputeront la CAN 2013 est fixée à ce mercredi 9 janvier pour les sélections nationales, le technicien français du Togo, Didier Six, qui n’a toujours pas livré sa liste définitive, va devoir faire sans Kossi Agassa. Le portier de Reims ne s’est pas remis à temps d’une fissure du cartilage à un genou et a expliqué les raisons de son forfait en exclusivité à Afrik-Foot.

La CAN 2013 va donc se dérouler sans Kossi Agassa. Le gardien de but est contraint de déclarer forfait, alors qu’une place lui avait été réservée dans le groupe des 23 Togolais qui disputeront la phase finale de la compétition du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud dans le groupe D. Un groupe de la mort avec la Côte d’Ivoire, l’Algérie et la Tunisie. Le titulaire indiscutable dans les buts des Eperviers, au coeur de la fronde des joueurs qui refusaient de répondre à la convocation de Didier Six pour être présents à la compétition continentale (avec Emmanuel Adebayor, Alaixys Romao et les frères Ayité, à la suite de l’affaire des primes lors du match amical face au Maroc en novembre dernier) ne pourra pas honorer une nouvelle sélection. La raison de cette défection est tout simplement due à une blessure contractée au genou.

Agassa souffre d’une fissure du cartilage du genou, contractée lors de la 19e journée de Ligue 1, face à Lorient le 22 décembre. Interrogé par Afrik-Foot, le portier de Reims a fait le point sur sa situation. "Je suis à Reims pour le moment. Le médecin a décidé de ne pas opérer mon genou après l’avoir examiné. Si le sélectionneur fait appel à moi, je ne prendrais pas de risque avec ma blessure. Je ne vais pas en sélection blessé", a-t-il expliqué, avant de poursuivre : "Je suis en phase de reprise pour le moment. On voit comment mon genou réagit. Si tout se passe bien, je reprends la compétition dans deux semaines".

Préoccupé par sa blessure et surtout pas remis à temps, le joueur de 34 ans sera privé de CAN 2013. Un coup dur pour les Eperviers qui perdent là un des cadres de l’équipe. En revanche, ses autres compères de la fronde des primes du match amical face au Maroc, l’attaquant de Tottenham, Emmanuel Adebayor et le milieu de terrain de Lorient, Jacques-Alaixys Romao, deux pièces maîtresses de l’effectif, tout comme les frères Ayité, seront finalement présents au pays de Nelson Mandela.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com