Tensions entre le Maroc et la France : Laurent Fabius en sapeur pompier


Lecture 1 min.
arton45242

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a annoncé qu’il se rendrait « prochainement » au Maroc, pour tenter de résoudre la crise diplomatique entre les deux pays.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, peut-il mettre fin au feu qui couve entre Paris et Rabat ? Toute porte à le croire, dans la mesure ou le chef de la diplomatie française a annoncé, ce jeudi 15 janvier 2015, qu’il se rendrait « prochainement » au Maroc, pour tenter de résoudre la crise diplomatique qui existe entre les deux pays qui dure depuis bientôt un an.

Laurent Fabius souhaite ainsi se rendre à Rabat pour « rétablir des relations telles qu’elles n’auraient jamais dû cesser d’être ». Le patron de la diplomatie française, qui s’exprimait devant les sénateurs français, a indiqué que les deux pays « avançaient pour trouver des solutions » afin de rétablir la coopération judiciaire. Celle-ci est en effet suspendue depuis près d’un an par Rabat.

« Je compte me rendre prochainement personnellement dans ce pays, qui, je le répète, est l’ami de la France », a indiqué Fabius. Une première dans ce sens, depuis le début de la crise diplomatique. A noter que Laurent Fabius a rencontré dimanche dernier son homologue marocain Salaheddine Mezouar à Paris. Certaines indiscrétions placent cette visite dans le contexte de la menace terroriste qui a accéléré cette volonté de rétablir au plus vite les relations.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News