Soudan : la Russie renforce les capacités militaires d’Omar el-Béchir


Lecture 1 min.
arton60642

Le Président soudanais, Omar el-Béchir, a annoncé la mise en place d’un programme avec la Russie visant à renforcer les capacités militaires du Soudan.

Le Président soudanais, Omar el-Béchir, a annoncé la mise en place d’un programme avec la Russie visant à renforcer les capacités militaires du Soudan.

Face à un parterre d’officiers et de soldats, réunis dans la ville côtière de Port-Soudan, souligne VOA, le chef de l’Etat a indiqué que ce plan a pour objectif de développer l’armée soudanaise afin qu’elle puisse faire face à toute menace.

Cité par l’agence de presse officielle Suna, qui n’a pas fourni davantage de détails sur la coopération militaire entre Khartoum et Moscou, le chef de l’Etat soudanais a rassuré que « nous sommes prêts à faire face à toute menace contre notre pays ».

Au mois de novembre dernier, au cours d’une visite à Moscou, Omar el-Béchir avait, selon les médias d’Etat, demandé à son homologue russe, Vladimir Poutine, de « protéger » le Soudan des Etats-Unis. La presse soudanaise avait ajouté que le Président aurait également appelé à une coopération nucléaire entre les deux pays.

A noter que l’armée de l’air soudanaise est principalement constituée d’avions fabriqués en Russie, principal fournisseur d’équipements militaires du Soudan, dans le passé. Soulignons par ailleurs qu’Omar el-Béchir est sous le coup de deux mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre au Darfour.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News