31 juillet 2014 / Mis à jour à 11:11 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Afrique du Sud - Politique
Sorti d’hôpital depuis un mois, que devient Mandela ?

Selon son petit-fils Mbuso, Nelson Mandela va beaucoup mieux. L’ex-Président sud-africain, qui avait été hospitalisé pour une grave infection pulmonaire, a repris le cours de sa vie.

Son hospitalisation à l’hôpital de Pretoria, du 8 juin au 1er septembre, pour une grave infection pulmonaire n’est plus qu’un mauvais souvenir. Sorti de l’hôpital depuis un mois, Nelson Mandela a bien repris le cours de sa vie. Il vit de nouveau dans sa maison à Johannesburg, où il reçoit ses soins. Selon son petit-fils Mbuso Mandela, l’ex-chef d’Etat sud-africain « va beaucoup mieux ». Il s’assoit, mange, guette ce qui se passe autour de lui, a affirmé ce dernier, dans une interview publiée ce jeudi au quotidien New Age.

« Il va bien »

Celui que les Sud-africains nomment affectueusement "Madiba" a d’ailleurs passé la journée du 24 septembre, jour férié en Afrique du Sud, entouré de sa famille, très optimiste sur son état de santé, qui s’est nettement amélioré. « Je l’ai vu mardi au déjeuner, il va bien. Il s’assoit et regarde autour de lui. Nous lui tenons compagnie », a précisé Mbuso Mandela.

D’ailleurs, pas plus tard que mercredi, le Président sud-africain Jacob Zuma, qui s’exprimait à la tribune des Nations Unies à New York, lors des Assemblées générales de l’ONU, en a profité pour donner des nouvelles du héros de la lutte contre l’apartheid. « Notre vénéré Président continue à répondre au traitement », a-t-il déclaré, remerciant également le monde entier pour le soutien apporté à Nelson Mandela.

Alors que les médias du monde entier avaient annoncé sa "mort imminente", le père de la nation arc-en-ciel a finalement vaincu la maladie, célébrant contre toute attente son 95 anniversaire le 18 juillet. Décidément "Madiba" surprendra toujours.


à la une




communiqués
L‘insécurité alimentaire au Sud Soudan s’aggrave alors que les fonds s’épuisent / Les petits agriculteurs, pêcheurs et éleveurs ont besoin d’une aide vitale pour survivre

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LE GÉNÉRAL DE DIVISION MARTIN CHOMU TUMENTA (CAMEROUN), COMMANDANT DE LA FORCE DE LA MINUSCA

L’Union Africaine lance un appel pressant à la fin immédiate des violences et au dialogue en Libye / L’UA exhorte la communauté internationale à apporter son plein soutien aux efforts que déploie la région à travers le Groupe ministériel de h

Quai d’Orsay - Entretien du ministre avec M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale du Mali (Jeudi 31 juillet 14h)

France / Libye - Incendies



en bref




image du jour

dossiers

liens utiles