Somalie : une voiture piégée explose devant l’hôtel du Président turc, Erdogan


Lecture 2 min.
arton45426

Une voiture piégée a explosé, ce jeudi 22 janvier 2015, devant un hôtel de Mogadiscio où étaient réunis des délégués turcs à la veille d’une visite du Président Recep Tayyip Erdogan dans la capitale somalienne.

Nouvelles tensions à Mogadiscio, la capitale somalienne, à la veille d’une visite de Recep Tayyip Erdogan. Une voiture piégée a en effet explosé, ce jeudi 22 janvir 2015, devant un hôtel de Mogadiscio où étaient réunis des délégués turcs, à la veille d’une visite du Président turc Erdogan, rapporte la police. « Les délégués turcs sont sains et saufs à l’intérieur », a déclaré le capitaine Farah Nur, un officier de police, ajoutant faire le point sur le nombre de victimes. Quatre policiers auraient été blessés, a-t-il affirmé à l’AFP.

Le Somali Youth League Hotel devant lequel a eu lieu l’explosion se trouve en face du palais présidentiel. Les autorités somaliennes ont renforcé les mesures de sécurité dans la ville en prévision de la visite d’Erdogan. Les insurgés somaliens shebabs commettent régulièrement des attaques dans le pays. Bien qu’ils soient combattus par la force de l’Union Africaine, AMISOM, leur capacité de nuisance est toujours de mise.

Cette visite du Président turc, ce vendredi 23 janvier 2015, n’est pas anodine. Depuis ces dernières années, la Turquie tente d’obtenir de nombreuses parts de marché en Afrique, alors que la Chine est bien implantée déjà sur le continent. D’ailleurs, la seconde édition du sommet Turquie-Afrique, en novembre 2014 à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, montre l’intérêt grandissant d’Ankara pour l’Afrique. L’objectif de la Turquie à travers ce sommet : développer un nouveau modèle de partenariat afin d’améliorer le développement durable et l’intégration en Afrique.

Cette rencontre s’est tenue trois ans après le premier sommet Turquie-Afrique à Istanbul, en Turquie. Une délégation turque avec à sa tête le président Recep Tayyip Erdogan a participé aux travaux du sommet ainsi que 200 hommes d’affaires turcs. Et ene série de mesures ont été adoptées lors de ce sommet afin de resserrer les liens déjà existant entre le continent et la Turquie.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News