26 mai 2018 / Mis à jour à 01:23 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Somalie - Politique - Election
Somalie : mission commando pour le nouveau Président Mohamed Abdullahi
Le nouveau Président de la Somalie, Mohamed Abdullahi

En Somalie, l’ex-Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo a été élu nouveau Président. Désigné par 184 parlementaires sur les 328 réunis dans un hangar de l’aéroport de Mogadiscio, sous haute sécurité, le nouveau chef de l’Etat doit faire face à beaucoup de défis, notamment sécuritaires.

Mission commando pour le nouveau Président de la Somalie, l’ex-Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmajo, qui a été désigné par 184 parlementaires sur les 328 réunis, ce mercredi 8 février 2017, dans un hangar de l’aéroport de Mogadiscio, sous haute sécurité.

Mohamed Abdullahi Farmajo fut Premier ministre de ce pays d’Afrique de l’Est entre octobre 2010 et Juin 2011. Technocrate populaire, il a, sous son magistère, réduit considérablement le nombre de portefeuilles ministériels et engagé une lutte contre la corruption. Sauf qu’il a très vite été victime des règlements de compte politiques entre la présidence et le Parlement de l’époque, Elu Président, Mohamed Abdullahi Farmajo remplace Hassan Cheikh Mohamoud.

Mohamed Abdullahi Farmajo hérite d’un pays en pleines turbulences. Il aura, dans un premier temps, à relever les nombreux défis sécuritaires auxquels son pays fait face, notamment avec les islamistes shebabs qui, durant ces dernières années, ont multiplié les attaques d’ampleur à Mogadiscio. Outre le fait de renforcer l’armée nationale, le tout nouveau chef d’Etat devra mener une lutte farouche contre la corruption.

Le nouveau Président a aussi un dossier brûlant sur sa table : celui de la famine, car selon les chiffres des Nations Unies, plus de la moitié de la population somalienne a aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire d’urgence.



à la une



afrik-foot