Somalie : les shebabs n’abdiquent pas face à la force de l’Amisom


Lecture 2 min.
arton38345

Un convoi de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) a été la cible ce lundi d’un attentat à la voiture piégée revendiqué par les islamistes shebab près de la capitale Mogadiscio. Près de sept personnes auraient péri dans l’attaque.

Énième attentat à Mogadiscio. Un convoi de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) a été la cible ce lundi d’un attentat à la voiture piégée revendiqué par les islamistes Shebab près de la capitale Mogadiscio.
Pour le moment le bilan est encore méconnu. Mais selon le porte-parole des shebab, Abdiaziz Abu Musab, sept personnes, dont « des étrangers », ont péri dans l’attaque. selon un témoin, l’attaque s’est produite près d’un barrage routier dans le couloir d’Afgoye, qui relie Mogadiscio à la localité d’Afgoye, à un trentaine de km plus au nord-ouest, quand « un kamikaze a lancé sa voiture contre un convoi de l’Amisom ». « Nous n’avons pas d’information sur les victimes, mais j’ai vu des ambulances militaires se précipiter sur les lieux », a ajouté ce dernier.

De son côté, Omar Adan, un responsable militaire somalien, a confirmé l’attaque, sans pouvoir non plus en préciser le bilan. Il l’a cependant immédiatement imputée aux insurgés islamistes Shebab, qui ont assuré avoir pris le dessus sur les autorités somaliennes toujours très fragiles. Les Shebabs ont dernièrement multiplié les attentats à Mogadiscio depuis le début de l’année. « Les militants liés à Al-Qaïda, qui ont perdu du terrain, tentent des attaques désespérées », a expliqué le responsable somalien.

L’axe routier stratégique d’Afgoye abritait jusqu’en 2012, avant que les Shebab ne soient peu à peu chassés de leurs bastions des centre et sud somaliens, des centaines de milliers de réfugiés. La localité avait d’ailleurs elle-même été reprise aux islamistes par les forces pro-gouvernementales somaliennes en mai 2012. Bien qu’ils soient chassés de leurs principaux bastions par les soldats de l’Amison, les insurgés somaliens continuent néanmoins toujours une menace sérieuse pour le rétablissement de la paix en Somalie.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News