21 mai 2018 / Mis à jour à 18:59 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Somalie - Conflit - Coopération - Politique - Religion - Drame - Crime et banditisme
Somalie : Abdul Qadir Mumin, chef de l’Etat islamique en Afrique de l’Est ?
Abdul Qadir Mumin

Les Etats-Unis ont présenté Abdul Qadir Mumin comme le chef de l’organisation Etat islamique (EI) en Afrique de l’Est.

Les Etats-Unis ont présenté Abdul Qadir Mumin comme le chef de l’organisation Etat islamique (EI) en Afrique de l’Est, a rapporté Koaci.

Ancien chef spirituel shebab , le Somalien Abdul Qadir Mumin avait juré fidélité à l’Etat islamique après avoir passé plusieurs années dans les rangs des islamistes radicaux shebab affiliés à Al-Qaïda.

Né dans la région du Puntland nord-est de la Somalie, Abdul Qadir Mumin a passé une bonne partie de son existence en Suède avant de s’installer en Angleterre. Ayant acquis la nationalité britannique, il se forge à Londres et Leicester, au début des années 2000, une réputation de prêcheur enflammé dans les mosquées radicales sur des vidéos postées en ligne.

Des sources sécuritaires somaliennes indiquent qu’environ 100 combattants feraient désormais partie de l’Etat islamique parmi le groupe des 1400 insurgés. Chassés de la capitale somalienne en août 2011 par la force de l’Union africaine (l’AMISOM) qui épaule l’armée somalienne, les shebab continuent de mener des attaques meurtrières.



à la une



afrik-foot